Parti peu avant 11h, le cortège a mis 3 bonnes heures pour traverser Lyon de la place Ambroise Courtois à Bellecour. Un cortège qui ne cesse de grossir de manifestation en manifestation. Pour la première fois, toutes les générations étaient représentées. Plusieurs centaines de lycéens, venus principalement des lycées Colbert (8ème), Martinière-Duchère (9ème), Martinière-Montplaisir (8ème), Saint-Exupéry (4ème), ou encore Parc Chabrières à Oullins.
« Jeunes, actifs et retraités, c’est ensemble qu’il faut lutter », pouvait-on entendre dans le cortège. « Les jeunes se rendent compte de leur avenir. Du fait qu’ils n’auront pas un boulot correct avant 30 ans », explique Judicaël, lycéen en première à Oullins. Pour eux, les retraites ne sont néanmoins qu’un sujet parmi d’autres. « On est aussi là pour la réforme des lycées de l’année dernière », souligne ce responsable local de l’Union nationale lycéenne (UNL). « Nous sommes 35 dans une classe, des options ont été supprimées », pointe Kevin, un autre responsable du syndicat lycéen. « Et le nombre de profs va encore diminuer. » Ils ne comptent pas en rester là et prévoient d’ores et déjà de bloquer des établissements.
Les syndicats souhaitent, eux aussi, durcir le mouvement. « Il y aura des assemblées générales dans les entreprises », annonce Pierre Coquan, secrétaire départemental de la CGT. « Des arrêts de travail vont se multiplier. Il y a un grand mécontentement chez les salariés, pas uniquement à cause des retraites mais aussi des conditions de travail, des salaires. » « Nous sommes à un tournant aujourd’hui », renchérit Sébastien Gillet, secrétaire régional du syndicat Sud Rail, qui clame que « l’inflexibilité du gouvernement appelle une réaction à la hauteur ». « La loi va modifier le contrat social, avec des conséquences dramatiques. Elle va créer de vieux chômeurs, tandis que les jeunes ne trouveront plus de travail avant 30 ans. » Lui aussi voit des débrayages se multiplier : « la grève reconductible est une nouvelle étape importante », assure-t-il. Les secteurs les plus touchés d’après lui : la SNCF, les ports, les raffineries et l’aérien.
La grève reconduite à la SNCF
Une centaine de cheminots réunis à Perrache mardi matin ont voté à la quasi-unanimité (1 voix contre, 2 abstentions) la reconduction de la grève jusqu’à mercredi. La situation restera globalement identique à celle de mardi avec 1 TGV sur 3 et 1 TER sur 2.
Toutes les photos sont en ligne sur www.facebook.com/lyoninfo