publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Revivre le congrès de Tours de 1920 en théâtre
Partager : 
Imprimer

La création du parti communiste

Revivre le congrès de Tours de 1920 en théâtre

Ce fut un tournant dans l’histoire de la gauche française. Le congrès de Tours de 1920 marqua la scission de la SFIO (Section française de l’Internationale ouvrière) et la naissance du Parti communiste français. 90 ans plus tard, la fédération du Rhône du PCF fait revivre ce moment historique à travers une mise en scène théâtrale et un débat.

8 acteurs et une quinzaine de figurants vont reconstituer les joutes qu’ont pu se livrer en 1920 socialistes et (futurs) communistes, réunis pour le 18ème congrès de la SFIO. Au terme de 5 jours de débats entre le 25 et le 30 décembre 1920, 3028 délégués, emmenés par Charles Rappoport et Boris Souvarine, décidèrent de créer la SFIC (Section française de l’Internationale communiste), l’ancêtre du PCF, et d’adhérer à la Troisième internationale, alors dirigée par Lénine. Seuls 1022 délégués (mais la majorité des élus de l’époque) dont Léon Blum votèrent contre.

« Nous avons travaillé à partir des minutes du congrès de Tours », explique Bernard Gerland de la compagnie Parlons-en, qui a créé le spectacle. Un travail qui dure depuis 6 mois. « Notre but est de rendre l’histoire accessible », poursuit Gerland qui incarnera Léon Blum. Une quinzaine de figurants permettront au public de s’immerger dans l’ambiance. Postés dans la salle, ils doivent acclamer ou huer les protagonistes, en fonction du camp auquel ils sont censés appartenir.

Le spectacle sera suivi d’un débat avec la secrétaire départementale du PCF Danielle Lebail et son homologue socialiste Jacky Darne, entourés de l’historien Jacques Girault et de Frédérick Génevée, en charge des archives du parti.

Cette soirée de reconstitution historique signera le coup d’envoi d’une série de consultations que le parti communiste et ses partenaires comptent mener dans la perspective des présidentielles de 2012. 7 débats nationaux auront lieu l’année prochaine en France dont celui sur les services publics en janvier à Lyon (la date précise n’est pas encore connue). « Nous invitons tous les Français à discuter avec nous pour construire le projet », souligne Danielle Lebail. « Nous voulons qu’ils se l’approprient et qu’ils le portent jusqu’aux élections et après. »

Info : vendredi 3 décembre à 19h30. Salle de la ficelle, 65 bd des Canuts, Lyon 4ème. PAF : 12 €, lycéens, étudiants, chômeurs : 8 €

Photo : DR

Publié le : mardi 30 novembre 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


1 commentaire pour cet article


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite