publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Rhône : délinquance à la baisse, violences en hausse
Partager : 
Imprimer

Bilan de la sécurité du 1er semestre

Rhône : délinquance à la baisse, violences en hausse

La délinquance a baissé dans le Rhône au premier semestre 2011 par rapport à celui de 2010. Un bilan en demi-teinte puisque deux types d’infraction connaissent une forte progression : les cambriolages et les escroqueries. Les atteintes aux personnes sont aussi en légère hausse.

L’évolution de la délinquance est à la baisse dans le Rhône (-1,24% ce semestre), alors que la population est en augmentation constante. Une baisse plus marquée qu’en 2010. Alors que la police ne cesse de grignoter du terrain au dépens de la gendarmerie, on note une baisse de la délinquance de proximité (-9%) bien plus significative en zone police (-10%) qu’en zone gendarmerie (-2,6%). Le taux d’élucidation a lui aussi progressé de 36,3% à 37%.

Les atteintes aux biens sont elles aussi en net recul puisqu’elles chutent de 4,4% avec 1 671 faits en moins pour cette première partie de l’année. Un bon résultat dû à la baisse des vols à main armés (-41,3%), tandis que les cambriolages de résidences sont en forte hausse (+9,24%). Soucieux de défendre son bilan, le préfet Jean-François Carenco a rappelé l’opération Tranquillité vacances qui offre la possibilité aux personnes « de signaler le départ de leur domicile aux forces de l’ordre ».

Autre point noir, les escroqueries et infractions économiques et financières qui progressent de 16,7% ce semestre par rapport à la même période en 2010. « La quasi totalité de ces infractions concerne la délinquance sur internet », a précisé le préfet. Enfin, 44 faits supplémentaires d’atteintes aux personnes ont été relevés lors de ces sept premiers mois de 2011, par rapport au premier semestre 2010.

Reste la sécurité routière dont les chiffres sont plutôt bons puisque l’on dénombre 39 tués sur les routes rhodaniennes entre janvier et juillet 2011, soit 13 morts en moins qu’au premier semestre de l’an dernier. Dans ce domaine, les policiers ont une consigne : « être sauvage sur l’alcool au volant », a expliqué le préfet.

Jean-François Carenco a également fait connaître ses quatre axes prioritaires en terme de sécurité : une collaboration efficace entre les policiers municipaux et la police nationale, la hausse du nombre de patrouilles pour un meilleur maillage du territoire, la lutte contre les violences urbaines et la tolérance zéro pour les drogues.

Photo : DR

Publié le : mardi 2 août 2011, par Natacha Verpillot

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite