publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Les cambriolages explosent
Partager : 
Imprimer

Sécurité

Les cambriolages explosent

Les chiffres de la délinquance ne sont pas bons dans le Rhône. +2,2%, soit 1460 faits recensés de plus sur les sept premiers mois de l’année. En cause, les cambriolages, en hausse de 10%, suivant une tendance nationale (+12% en France).

Si le département du Rhône, de manière générale, reste plutôt bon élève, en se maintenant au 8ème rang national, le préfet Jacques Gérault n’a pas hésité à qualifier la situation de « médiocre » et d’annoncer « nous voulons agir vite et fort ». Pour lui, les auteurs des cambriolages seraient à chercher parmi les gens du voyage, avec lesquels il promet d’être intraitable : « ceux qui ont des papiers peuvent être relogés, les autres seront reconduits à la frontière. »

La science sera également mise à contribution. « La police technique et scientifique intervient sur chaque lieu de cambriolage pour faire des relevés d’empreinte digitales et génétiques », assure Jean-Philippe Guérin, commandant du groupement de gendarmerie départementale. Chaque unité de gendarmerie dispose maintenant d’agents spécifiquement formés pour cela. Et de promettre également des « opérations coup de poings » dans chaque quartier théâtre d’un cambriolage et dans les camps de Roms. Puis, l’opération Tranquillité vacances, organisée chaque été, sera désormais étendue aux petites vacances scolaires. « La meilleure protection reste cependant un voisin vigilant », assure le commandant.

Vols à main armée

Autre point noir des statistiques, les vols à main armé, dont le nombre à presque doublé entre 2008 et 2009. Si les faits élucidés sont également deux fois plus nombreux, ils restent faibles, et représentent seulement 22%. Si, pour Jacques Gérault, la raison de cette augmentation est à chercher dans la crise économique, ces vols sont de plus en plus le fait « d’individus très jeunes qui ne sont pas organisés », rapporte Jacques Signourel, directeur départemental de la sécurité public. Les malfaiteurs agissent seul ou à deux, souvent à scooter. Leurs cibles sont des petits commerces et stations de service. Seules deux banques ont été braquées depuis le début de l’année. Si les auteurs utilisent parfois des armes factices, pour des butins souvent maigres, Jacques Signourel appelle les commerçants à ne pas prendre de « risques inconsidérés ».

Sécurité routière

Autre point noir, la situation sur les routes dans le département. Si les accidents ne sont qu’en faible hausse (+2,4%), le nombre de morts, lui, a explosé, avec 46 tués (+48%).

Photo : DR

Publié le : vendredi 4 septembre 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite