publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > « Sarkozy veut la réforme des retraites à son tableau de chasse (...)
Partager : 
Imprimer

Social

« Sarkozy veut la réforme des retraites à son tableau de chasse »

« Je pense que le gouvernement peut être battu sur les retraites », veut croire Guy Fischer, sénateur (PCF) du Rhône. Lors de sa conférence de presse de rentrée, il a accusé Nicolas Sarkozy lundi matin de vouloir « afficher à son tableau de chasse ce que les autres présidents n’ont pu faire : le recul de l’âge légal de départ à la retraite ».

L’entrée médiatique du vice-président du Sénat a été l’occasion de balayer les grands sujets d’actualité. Hausse des prix d’abord. « La perte de pouvoir d’achat est estimé à 0,4 %», affirme-t-il. Et d’énumérer : + 12 % pour le carburant, + 24 % pour le fioul doméstique, + 14 % pour les fruits et légumes, + 15 % pour le gaz, entre juin 2009 et juin 2010. De plus, « 255 000 emplois ont été supprimés en 2009, 860 000 depuis le début de la crise », a-t-il calculé.

« Le gouvernement est impuissant à contenir les préoccupations des Français », regrette le sénateur. Selon lui, « Nicolas Sarkozy a joué la carte de la diversion pour tenter de faire oublier les ravages de sa politique ultralibérale », en lançant le débat sur la sécurité. Ainsi, Guy Fischer s’était joint samedi à la manifestation anti-raciste qui a défilé à Lyon (notre photo), « pour dire [sa] honte de l’amalgame populiste qui assimile délinquants et immigrés ».

Quant à la réforme des retraites, le sénateur du Rhône dénonce « un recul social inacceptable conduisant à un écrasement sans précédent des retraites. » « Cette réforme reposera à 85 % sur les salariés. Les actionnaires et les revenus financiers des entreprises seront à peine égratignés. » Et de fustiger que « la répartition des richesses en France n’a jamais été aussi inégalitaire. » Le parti communiste, lui, préconise de financer les pensions en ponctionnant les revenus financiers de 9,9 %. Une mesure dont le parti attend 30 milliards d’euros de recettes supplémentaires.

Et Guy Fischer de rêver d’un nouveau CPE, une loi que le gouvernement de Dominique de Villepin a fini par retirer sous la pression des manifestations. Nicolas Sarkozy a déjà reculé devant la colère populaire, affirme-t-il, en rappelant le « report du décret prévoyant la fermeture de blocs opératoires et des mesures visant le logement étudiant ». En revanche, la météo, elle, semble la jouer pro-gouvernement avec de forts orages annoncés mardi dans le Rhône.

Photo : © lyon-info.fr

Publié le : lundi 6 septembre 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite