publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Ségolène Royal : « de qui se moque-t-on ? »
Partager : 
Imprimer

Retraites, emploi des jeunes

Ségolène Royal : « de qui se moque-t-on ? »

En marge d’une conférence-débat sur le thème "Egalité réelle : quel pacte pour la jeunesse ?", mercredi soir à Décines, l’ancienne candidate socialiste à la présidentielle a rencontré la presse, revenant sur le réforme des retraites et ses propositions pour l’emploi des jeunes.

« Ne comptez pas sur moi pour condamner le mouvement social, même s’il fait peur au gouvernement », a clamé la présidente de la région Poitou-Charentes. « Je trouve salutaire que les Français se révoltent et réclament autre chose », a-t-elle ajouté sans toutefois appeler à poursuivre la mobilisation. Critiquée pour avoir précédemment encouragé les jeunes à descendre dans la rue, Ségolène Royal s’interroge : « De quel droit on fait lire aux jeunes la lettre de Guy Moquet, qui avait 17 ans, et on leur interdit de s’exprimer ? » Revenant sur la polémique née de son appel, elle s’insurge : « C’est tout juste que ce n’était pas moi qui courais d’une manifestation à l’autre pour casser les vitrines. »

A propos de la réforme des retraites, elle a promis que le PS allait « rendre aux Français la retraite à taux plein à 65 ans et la retraite à 60 ans pour ceux qui ont travaillé dur ou commencé tôt. » Ajoutant : « les gagnants de cette réforme sont les retraites privées. N’allez pas vers les retraites privées », a-t-elle clamé, « nous vous rendrons la retraite par répartition. » Interrogée sur le financement des pensions, elle a demandé ; « Trouvez-vous normal qu’un revenu par le travail de 1500 euros et un revenu d’actionnaire de la même somme ne paient pas les même cotisations ? » Avant d’ironiser sur l’annonce d’Éric Woerth de rouvrir les négociations en 2013 : « encore faut-il qu’il soit encore là », fustigeant « une drôle de conception de la démocratie. De qui se moque-t-on ? »

Quant à l’emploi des jeunes, le sujet de la conférence organisée par le PS au Toboggan de Décines, elle a préconisé d’obliger toutes les entreprises qui reçoivent des aides des collectivités « d’ouvrir leurs portes aux jeunes », sous forme de stages, apprentissages et emplois. Par ailleurs, elle a vanté la Bourse désir d’entreprendre, une allocation de 5000 à 10 000 euros versée aux créateurs d’entreprise, mise en place en Poitou-Charentes. « Nous avons ainsi créé 8000 emplois », a-t-elle affirmé.

En sortant du point presse, elle a dialogué avec quelques dizaines d’employés municipaux en grève de Vaulx-en-Velin, venus profiter de la « médiatisation » de sa venue.

Photo : © Michael Augustin

Publié le : jeudi 28 octobre 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite