Avec près de 60 000 voyageurs par jour, le C3 est la ligne de bus la plus fréquentée du réseau lyonnais. Et de loin. Elle dépasse même les trams T3 et T4. La deuxième ligne de bus, le C13 arrive loin derrière avec seulement 15 000 usagers quotidiens.
« Le problème ce sont les voitures garées de façon anarchique », explique Mourad Belghit, délégué du personnel CGT aux TCL. Entre les particuliers stationnés en double file et les camions de livraison, les bus ont souvent du mal à se frayer un chemin. Surtout dans le sens Lyon-Villeurbanne où ils partagent la voirie avec les voitures.
Or depuis 2008, un projet de site propre est dans les cartons du Sytral (l’autorité organisatrice des transports en commun). Et repoussé d’année en année. « Dans le budget 2009, la mise en service était prévue pour fin 2011 », pointe l’élue villeurbannaise Béatrice Vessiller. Depuis, rien n’a été fait. Même le million d’euros affecté dans le budget 2011 aux études préliminaires n’a pas été dépensé. Annulé et reporté en 2012, il risque de connaître le même sort cette année. Car à ce jour, aucun bureau d’études n’a encore pointé le bout de son nez.
Officiellement, le Grand Lyon ne souhaite pas mener les travaux du C3 en même temps que le rénovation de la rue Garibaldi et la fermeture du tunnel de la Croix-Rousse. « Ici à Villeurbanne, nous sommes quand même loin de Garibaldi et du tunnel », peste Béatrice Vessiller. « Le Grand Lyon aurait dû réaliser le couloir de bus avant de lancer le chantier Garibaldi », ajoute sa collègue écologiste Françoise Chevallier, élue dans le 3ème.
Pour améliorer un peu le service en attendant, les élus CGT des TCL demandent plus de moyens. « Le taux de fiabilité des trolleybus est une catastrophe », dénonce le délégué CGT Jacky Albrand. « Au dépôt, il arrive très souvent le matin, de voir les conducteurs courir dans tous les sens pour trouver un bus en état de fonctionnement. » Autre demande : optimiser la régulation de la ligne. Aujourd’hui, une même personne doit superviser quatre lignes fortes. « Quand il y a un gros souci sur le C13, le manque de régularité du C3 passe après », explique Jacky Albrand.
Le président du Sytral Bernard Rivalta appelle, lui, les usagers à une meilleure discipline. « Lorsque deux bus se suivent, les gens s’entassent dans le premier. Cela retarde la montée et la descente aux arrêts et donc les bus suivants », a-t-il expliqué au quotidien 20 Minutes. Il aura bientôt l’occasion de faire part de son analyse au nouveau collectif d’usagers qui compte lui remettre une pétition.
Pour informer les autres utilisateurs du C3, le collectif a mis en place la boîte e-mail c3ctrop[at]gmail.com (remplacer "[at]" par "@")