publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > TGV : Francfort se rapproche de Lyon
Partager : 
Imprimer

Le doublement de la gare en question

TGV : Francfort se rapproche de Lyon

Il avait coiffé sa casquette de chef de gare. Gérard Collomb a inauguré vendredi 23 mars la nouvelle ligne de TGV qui, partant de Marseille, relie Lyon à Francfort. Utilisant la nouvelle ligne à haute vitesse Rhin-Rhône entre Besançon et Belfort, elle permet de rejoindre la métropole allemande en 5h55 contre 7h auparavant.

Jumelées depuis 1960, la capitale des Gones et celle du monde bancaire allemand se rapprochent un peu plus. « La nouvelle liaison va permettre de développer le tourisme urbain entre les deux villes », espère Gérard Collomb. Si l’attrait de la Côte d’azur pour les Allemands n’est pas nouveau, « la nouvelle ligne ne doit pas fonctionner en sens unique », a réclamé Bernadette Weyland, présidente du conseil municipal de Francfort. Ville qui accueille déjà 65 000 Français par an.

Opérée conjointement par la SNCF et la Deutsche Bahn, le ligne Marseille-Francfort est la première à utiliser les nouvelles rames TGV Euroduplex. Elles offrent 509 places (dont 182 en 1ère classe) sur deux étages et peuvent rouler à 320 km/h sur la partie grande vitesse du trajet.

Or, seuls 140 km du tronçon français sont aujourd’hui aux normes. 35 km supplémentaires doivent être réalisés à partir de 2014 entre Belfort et Mulhouse. Quant aux quelque 150 km de la branche Sud, qui doit relier Lyon à Dijon, aucune date n’est encore arrêtée. A terme, l’achèvement de la ligne à haute vitesse permettra de raccourcir le parcours d’une heure et quart et de mettre Francfort à 4h45 de Lyon. De quoi rendre le train concurrentiel face à l’avion. Car Lufthansa offre quatre rotations quotidiennes au départ de Saint-Exupéry vers l’aéroport de Francfort, le premier du pays.

En attendant, la SNCF tente d’attirer le touriste par le prix. La moitié des sièges au lancement et encore un tiers cette été seront proposées au tarif Prem’s, soit 39 euros l’aller simple en seconde (69 euros en première). Le tarif loisir est à 70,80 euros (103,80 euros) et le tarif pro à 118 euros (173 euros).

Depuis l’inauguration de la première ligne franco-allemande à haute vitesse en juin 2007, environ 6 millions de passagers ont déjà voyagé à bord d’un TGV ou d’un ICE, son homologue allemand. Un chiffre que la SNCF souhaite porter à 11 millions d’ici deux ans, notamment grâce à cette première connexion qui ne passe pas par Paris.

Lyon s’ouvre aussi vers l’Espagne

Quant au sud de l’Europe, l’ouverture de la liaison TGV entre Lyon est Barcelone est pour l’instant attendue pour 2013. Se posera alors avec encore plus d’acuité la question de l’agrandissement de la gare Part-Dieu. Mise en service en 1983, elle est conçue pour accueillir quelque 35 000 voyageurs par jour. Elle en voit passer aujourd’hui le triple. « Il faut une gare à deux étages : un niveau TGV et un niveau TER », a clamé Gérard Collomb. Un projet qui nécessiterait de percer un tunnel de 12 km, entre Sathonay et Lyon et coûterait entre 2,5 et 3,8 millions d’euros.

Photo : © Michael Augustin

Publié le : vendredi 23 mars 2012, par Michael Augustin

Réagir : 

 


1 commentaire pour cet article


  • « Un projet qui nécessiterait de percer un tunnel de 12 km, entre Sathonay et Lyon et coûterait entre 2,5 et 3,8 millions d’euros. »

    Bon marché !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite
Une mutation en profondeur

Comment rendre la Part-Dieu « plus agréable à vivre »

« Il faut penser Lyon comme une ville de demain plus agréable à vivre » a martelé Gérard Collomb, au cours d'une (...)
La suite
Guide

Découverte insolite de Lyon

De nombreuses découvertes insolites sont répertoriées dans un nouveau guide, rédigé par deux journalistes (...)
La suite
Le compte à rebours a commencé

Part-Dieu : B10 doit disparaitre

Sa démolition est désormais sur les rails pour libérer le parvis de la gare de toute construction et de l'ouvrir (...)
La suite
Rhône-Alpes

TER : 40 nouvelles rames pour offrir plus de places

La Région Rhône-Alpes vient de recevoir la première rame à deux étages nouvelle génération. Elle offre 20% de places en (...)
La suite