Jumelées depuis 1960, la capitale des Gones et celle du monde bancaire allemand se rapprochent un peu plus. « La nouvelle liaison va permettre de développer le tourisme urbain entre les deux villes », espère Gérard Collomb. Si l’attrait de la Côte d’azur pour les Allemands n’est pas nouveau, « la nouvelle ligne ne doit pas fonctionner en sens unique », a réclamé Bernadette Weyland, présidente du conseil municipal de Francfort. Ville qui accueille déjà 65 000 Français par an.
Opérée conjointement par la SNCF et la Deutsche Bahn, le ligne Marseille-Francfort est la première à utiliser les nouvelles rames TGV Euroduplex. Elles offrent 509 places (dont 182 en 1ère classe) sur deux étages et peuvent rouler à 320 km/h sur la partie grande vitesse du trajet.
Or, seuls 140 km du tronçon français sont aujourd’hui aux normes. 35 km supplémentaires doivent être réalisés à partir de 2014 entre Belfort et Mulhouse. Quant aux quelque 150 km de la branche Sud, qui doit relier Lyon à Dijon, aucune date n’est encore arrêtée. A terme, l’achèvement de la ligne à haute vitesse permettra de raccourcir le parcours d’une heure et quart et de mettre Francfort à 4h45 de Lyon. De quoi rendre le train concurrentiel face à l’avion. Car Lufthansa offre quatre rotations quotidiennes au départ de Saint-Exupéry vers l’aéroport de Francfort, le premier du pays.
En attendant, la SNCF tente d’attirer le touriste par le prix. La moitié des sièges au lancement et encore un tiers cette été seront proposées au tarif Prem’s, soit 39 euros l’aller simple en seconde (69 euros en première). Le tarif loisir est à 70,80 euros (103,80 euros) et le tarif pro à 118 euros (173 euros).
Depuis l’inauguration de la première ligne franco-allemande à haute vitesse en juin 2007, environ 6 millions de passagers ont déjà voyagé à bord d’un TGV ou d’un ICE, son homologue allemand. Un chiffre que la SNCF souhaite porter à 11 millions d’ici deux ans, notamment grâce à cette première connexion qui ne passe pas par Paris.
Lyon s’ouvre aussi vers l’Espagne
Quant au sud de l’Europe, l’ouverture de la liaison TGV entre Lyon est Barcelone est pour l’instant attendue pour 2013. Se posera alors avec encore plus d’acuité la question de l’agrandissement de la gare Part-Dieu. Mise en service en 1983, elle est conçue pour accueillir quelque 35 000 voyageurs par jour. Elle en voit passer aujourd’hui le triple. « Il faut une gare à deux étages : un niveau TGV et un niveau TER », a clamé Gérard Collomb. Un projet qui nécessiterait de percer un tunnel de 12 km, entre Sathonay et Lyon et coûterait entre 2,5 et 3,8 millions d’euros.