« 9 adolescents sur 10 écoutent de la musique sur Internet », note Farida Boudaoud, vice-présidente déléguée à la culture au Conseil régional. Dans la plupart des cas, il s’agit de téléchargement illégal ou d’écoute en streaming. Ces pratiques fragilisent la filière phonographique et pénalisent notamment les petits labels régionaux qui n’ont plus les moyens de faire connaître leurs artistes auprès des adolescents, selon la vice-présidente.
La carte M’Ra, qui permet aux jeunes Rhônalpins de 16 à 25 ans de bénéficier d’une offre sportive et culturelle (Ciné, Musée, BD, concert...), s’enrichit alors d’une nouvelle offre. Chaque détenteur de la carte pourra télécharger gratuitement 10 titres d’artistes rhônalpins, proposés sur des plateformes de téléchargement de la région. Le Conseil régional reversera alors 80 centimes par titre aux maisons de disques concernées.
L’année 2011-2012 sera une année d’expérimentation. La Région cible un taux d’utilisation de 50 à 10% durant les 12 mois premiers, soit entre 14 000 et 28 000 jeunes. Le service sera lancé dès la rentrée prochaine, la plateforme 1d-rhonealpes est d’ores et déjà partenaire. D’autres devront suivre selon Sarah Boukaala, conseillère déléguée à la jeunesse.
Info : http://1d-rhonealpes.com