La création d’entreprise n’est pas forcément une sinécure quand on est une femme. Les créatrices manquent souvent d’information sur les aides existantes, ont plus de difficultés à obtenir un crédit bancaire et à concilier vie privée et vie professionnelle. « L’objectif du concours est de dire aux femmes qu’elles peuvent créer leur entreprise, qu’il existe des moyens, des réseaux pour les soutenir et financer leur projet, afin de leur permettre de se lancer avec un maximum de chances de réussite », expliquent les organisateurs.
Ceux-ci s’attendent à recevoir environ 100 à 150 candidatures pour les 8 prix mis en jeu, chacun récompensé de 2000 euros. Pour pouvoir participer, plusieurs critères sont à remplir : la création ou la reprise de l’entreprise doit avoir eu lieu entre le 1er janvier 2009 et le 30 septembre 2011, la gérante ou associée majoritaire doit être une femme et l’entreprise doit être ou avoir été financée par France Initiative ou France Active.
7 catégories ont été définies par les organisateurs, en plus du Prix spécial du jury. Parmi celles-ci le prix des nouveaux métiers « O » féminin récompense une femme travaillant dans un métier considéré comme masculin. Les autres catégories « O » féminin couvrent l’innovation, le développement durable, la création dans les cités, la création en territoire rural, l’esprit d’entreprise et le développement.
En 2010, 185 candidates avaient envoyé leur dossier. Parmi elles, 72% étaient en recherche d’emploi et 35% avaient une formation niveau bac +3 ou plus. Au final, 50 d’entre elles ont pu bénéficier du soutien d’un Fonds de garanti à l’initiative des femmes (FGIF). Les deux réseaux Rhône-Alpes Initiative et Rhône-Alpes Active représentent au total 28 associations et ont financé 8000 projets en 5 ans, dont 2037 entreprises pour la seule année 2010.
Info : concours du 18 mai au 15 octobre. Dossier de candidature sur : http://rhonealpesinitiative.fr