publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Un convoi humanitaire pour Gaza à Lyon
Partager : 
Imprimer

Palestine

Un convoi humanitaire pour Gaza à Lyon

Ce lundi, un convoi humanitaire conduit par le député britannique Georges Galloway fera escale à Vaulx-en-Velin et Lyon. Fort d’une quarantaine de véhicules, il transporte de l’équipement médical, éducatif et de construction. Il s’agit du cinquième convoi de ce type, depuis la guerre à Gaza de fin 2008. L’accueil à Lyon est organisée par le collectif Palestine 69.

« Aujourd’hui alors que l’on cherche à braquer les projecteurs sur des "négociations" la plus grande prison à ciel ouvert enferme sa population dans la malnutrition, les eaux de plus en plus polluées, les ruines … » , écrit le collectif dans un communiqué. C’est dans ce contexte, pour la cinquième fois que sous l’égide de Georges Galloway un convoi humanitaire parti de Londres, après avoir quitté la France, passera par l’Italie, la Grèce, la Turquie, la Syrie, la Jordanie et l’Egypte, pour atteindre la bande de Gaza où seront délivrés les véhicules et leur contenu, les militants repartant ensuite par avion.

« J’ai décidé le 10 janvier 2009 de lancer un convoi d’aide matériel, appelé Viva Palestina... Je crois fortement en la tactique qui consiste à mettre en évidence le siège pour mieux le briser », explique Georges Galloway . « Briser le blocus est un devoir maintenant pour tout le monde, et je m’y suis rendu trois fois ces 12 derniers mois. » Selon lui, son action a d’ores et déjà fait des petits en Malaisie, aux Etats-Unis, en Australie, Afrique du Sud, Angleterre, Irlande. Un Viva palestina Arabie aurait même vu le jour.

L’arrivée du convoi à Vaulx-en-Velin est prévue à 14h place de la Nation, dont il devrait repartir à 16h pour Bellecour. L’eurodéputée Malika Benarab-Attou (Europe Ecologie), fervente partisane de la cause palestinienne est attendue sur place à Lyon. A 20h30 une soirée est organisée à la salle Victor Jara à Vaulx-En-Velin.

Qui est Georges Galloway ?

Anciennement député du New labour de Tony Blair, il est, depuis 2005, le seul député à la Chambre des communes du parti RESPECT The Unity Coalition, élu à Tower Hamlets (banlieue Est de Londres), un quartier majoritairement musulman. Il s’est opposé fermement à la guerre en Irak en 2003 et aussi à la guerre au Liban en juillet 2006 entre Israël et le Hezbollah.

Photo : collectif Palestine 69

Publié le : lundi 20 septembre 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


2 commentaires pour cet article


  • Un convoi humanitaire pour Gaza à Lyon 20 septembre 2010 à16:17, par ahmid

    Sir Galloway est un agité du ciboulot qui accuse Israël d’être un état terroriste et qui voue un culte sans merci au régime castriste... D’ailleurs il considère Fidel Castro comme le personnage politique vivant qu’il admire le plus ! Il doit donc être un peu gêné aux entournures depuis que Fidel a lui-même admis que le maître de Téhéran, principal soutien du Hamas, se trompait en minimisant l’holocauste. Car chacun sait que toute la rhétorique des anti-israel est de faire passer l’état hébreu pour un état terroriste. CQFD.

  • Un convoi humanitaire pour Gaza à Lyon 20 septembre 2010 à16:20, par ahmid
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite