publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Culture > Un été rythmé par la culture
Partager : 
Imprimer

Tout l’monde dehors

Un été rythmé par la culture

Cette année, Tout l’monde dehors célèbre son 10ème anniversaire, toujours dans une ambiance festive et artistique. Les nouveautés de l’année : l’accent mis sur la participation du public, une ambiance décalée et une programmation encore plus pluridisciplinaire que les années précédentes.

Le désormais traditionnel festival culturel estival s’annonce cette année plus original et populaire que jamais. Depuis sa création, l’évènement a vu sa fréquentation multipliée par deux. 100 000 spectateurs ont participé aux festivités en 2010 et plus de 1000 bénévoles seront à pied d’œuvre cet été. « Tout l’monde dehors, c’est plus de 250 évènements gratuits, accessibles à tous, dans tous les arrondissements, qui permettent aux Lyonnais de se dépayser et de sortir de chez eux  », se félicite Najat Vallaud Belkacem, adjointe aux grands évènements. C’est aussi une bonne occasion d’affirmer la volonté de la Mairie de Lyon de rendre la culture accessible au plus grand nombre : « Les Français vivent de plus en plus dans la précarité. C’est un vrai cadeau », affirme-t-elle.

Coup d’envoi : le Fête de la musique

L’évènement s’ouvre en beauté avec la Fête nationale de la musique, le 21 juin, qui souffle cette année ses 30 bougies. Les festivités se déploieront sur plus de 80 scènes et 2300 artistes se donneront rendez-vous entre Rhône et Saône.

Lyon voit les choses en grand pour cet évènement : la place des Terreaux vibrera au son d’une Batucada : de la musique folklorique brésilienne, de tradition amérindienne et africaine, jouée sur des percussions. « Ça va commencer par des rythmes simples, pour faire participer le public », explique l’un des musiciens. Puis, retour à la tradition européenne à partir de 20h30, pour un concert symphonique Los Altos, lors duquel 70 musiciens emporteront le public dans l’univers de la musique classique.

Le reste de la ville sera envahie par des musiciens professionnels ou amateurs appartenant à tous les univers musicaux : de l’électro à proximité du Palais des Sports, la Rock Fever sur le boulevard de la Croix-Rousse, une scène classique et jazz dans le 6ème arrondissement.

250 évènements pendant tout l’été

La ville sera le théâtre d’une multitude d’évènements artistiques entre le 22 juin et le 4 septembre. Les expériences culturelles en plein-air seront pluridisciplinaires : 24 soirées consacrées à la danse, 29 projections de films en plein-air. Sans oublié le spectacle vivant, décliné sous différentes formes : des pièces musicales mêlant chants et textes de La Bruyère avec la Compagnie de Borée en juillet ou la reprise des classiques comme Shakespeare avec la Troupe du Levant en août.

« Ce qu’on a ajouté cette année, c’est l’aspect ludique  », pointe Najat Belkacem. «  Un des évènements représentatifs, ce sont les trainings. Des cours de sport pour inciter les gens à bouger en musique », qui se tiendront tous les samedis entre le 25 juin et le 6 août. Les Lézards Dorés, une compagnie de spectacle, organise le 3 août avec le groupe Itinérance, une ballade pour les enfants et les adultes pendant laquelle « un comédien brode une histoire invraisemblable avec des musiciens, qui sortent de nulle part pour surprendre les spectateurs ». Le tout dans un esprit « loufoque, décalé et inattendu », selon l’adjointe.

Le traditionnel bal populaire du 14 juillet « symbole républicain revisité », selon l’élue, se décline cette année aux sons de danses afro/funk, berbères et folks. La fin de l’évènement se fêtera autour du jeu sous toutes ses formes, pour les enfants et les adultes sur les berges du Rhône, comme en 2010. Les Lyonnais n’auront pas le droit de s’ennuyer cet été.

Photo : DR

Publié le : mercredi 15 juin 2011, par Mélanie Rauscher

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Exposition

Lumière sur Yoko Ono

Le musée d'art contemporain (macLyon) de Lyon accueille très prochainement l'une des expositions les plus (...)
La suite
Art contemporain

Découverte et redécouverte à l'IAC

« Collection 15' » et « Demain dans la bataille pense à moi » sont présentés simultanément dans les 12 espaces de (...)
La suite
Musée des Confluences

Une exposition crée le lien entre arts plastiques et machines

Plus de 170 pièces, du XVIIIe siècle à nos jours, issues de 44 musées en Europe sont ici réunies pour la première fois (...)
La suite
Une mise en scène à faire fuir les jeunes

Faust à l'Opéra de Lyon : « Madame, on préfère le théâtre »

Florence Leray, journaliste mais également enseignante en philosophie a emmené ses élèves à l'Opéra. Le résultat de (...)
La suite
Clôture du Festival Lumière

Martin Scorsese : « Il faut se battre pour le cinéma ! »

Le festival Lumière s'est conclu dimanche sur un dernier hommage au lauréat, Martin Scorsese. De nombreuses (...)
La suite
Martin Scorsese récompensé

Prix Lumière 2015 : le sacre d'un passionné

« Tu as inventé les journées de 36 heures et les heures de 90 minutes. » C'est ainsi que Bertrand Tavernier a (...)
La suite
Festival Lumière

Une 7ème édition pour rendre hommage au 7ème art

Avec 328 séances, 68 lieux de projection et Martin Scorsese pour le Prix Lumière, la 7ème édition du festival (...)
La suite