Alors que son nom pendait à toutes les lèvres depuis les premiers Prix Lumière, octobre 2015 verra enfin Martin Scorsese (photo) crever l’écran pour la 7ème édition du Festival. Primé dès 1976 pour Taxi Driver, l’un des plus grands cinéastes de notre époque, sera la septième personnalité à recevoir le Prix Lumière. Il succède à Pedro Almodovar, invité l’année dernière.
Réalisateur de films qui ont marqué leur génération (Gang of New York, Taxi Driver, Raging Bull, Les Affranchis, Shutter Island), Martin Scorsese est à la fois de ceux qui font le cinéma et de ceux qui l’admirent. Réputé comme un grand cinéphile, le cinéaste a créé en 1990, la Film Foundation dédiée à la préservation du cinéma de patrimoine par la restauration de dizaines de chef-d’œuvre du 7ème art.
Carte blanche à Scorsese
Pour cette nouvelle édition, le Festival Lumière propose 17 films qui ont marqué l’œuvre de Martin Scorsese et son inspiration. Au programme, un hommage au cinéma muet avec un chef-d’œuvre du genre signé Victor Sjöström (Larmes de Clown), un drame du réalisateur soviétique Alexandre Dovjenko (La Terre), un classique de l’œuvre d’Hitchcock (Le crime était presque parfait, en 3D) et une œuvre de référence du cinéaste japonais Akira Kurosawa (Vivre).
Les projecteurs du festival ne seront pas seulement braqués sur Martin Scorsese puisque seront notamment invités : Sophia Loren, icône du cinéma italien, Nicolas Winding Refn, cinéaste danois, Géraldine Chaplin, John Lasseter, chef de file du cinéma d’animation numérique et 3D et directeur des studios d’animation Disney et Pixar ainsi que Mads Mikkelsen, acteur danois récompensé à Cannes pour son rôle dans La Chasse.
L’évènement cinématographique qui se veut à la fois orienté vers le public et les professionnels proposera donc des rencontres avec ces protagonistes du cinéma, laissant la présentation de certains de leurs films fétiches à leur charge.
Un hommage à l’histoire du cinéma
Le Festival Lumière s’intéresse depuis ses débuts, au cinéma d’aujourd’hui et d’hier et a su devenir un évènement de référence pour le cinéma de patrimoine. Comme chaque année, acteurs et cinéastes seront donc invités à parler de ces chefs-d’œuvre du passé.
À l’occasion de cette 7ème édition, seront notamment projetées des copies restaurées de Julien Duvivier datant des années 1930 et 1950. Les spectateurs auront aussi le loisir de voir apparaître sur l’écran les films muets de Fred Niblo et de rendre hommage à l’ensemble de l’œuvre d’Akira Kurosawa.
Une démarche associative
Le festival souhaite faire découvrir le cinéma historique en organisant, avec l’aide des associations locales, des projections, des ateliers pédagogiques ainsi que des conférences dans les MJC et les centres sociaux.
Une politique visant à faciliter l’insertion a aussi été mise en place, en proposant à des personnes récemment arrivées en France de travailler en tant que bénévole.
Une 7ème édition placée sous le signe de la nouveauté
Les invités d’honneur se verront confiés le titre d’ambassadeur, une grande nouveauté de ce Festival Lumière 2015. Sur place pendant une semaine, acteurs et cinéastes accompagneront les équipes de l’évènement et seront chargés de donner vie à la programmation, notamment par le biais de présentations.
La programmation familiale prendra une plus grande ampleur pour cette nouvelle édition. Une promotion du cinéma jeunesse visant à fêter le 30ème anniversaire de Pixar, pionnier de l’animation numérique et de la 3D. Au programme, une rétrospective de l’ensemble de l’œuvre du studio (Toy Story, 1001 pattes, Wall-E...) projetée à des horaires adaptées.
Dans l’idée de promouvoir les rencontres entre le public et les invités, les Master Class, discussions entre cinéphiles et cinéastes, occuperont une plus grande place pendant le festival et seront installées dans les locaux de la Comédie de l’Odéon.