publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Culture > Une balade dans la région en toute confusion
Partager : 
Imprimer

Exposition « Jeux de Paysages »

Une balade dans la région en toute confusion

Le tout nouvel Hôtel de région accueille sa première exposition : Jeux de Paysages. Une installation multimédia qui invite à découvrir 24 lieux connus ou inconnus de la région. Une exposition complexe qui mélange création artistique et guide touristique.

Muni d’une carte de la région remplie de lieux-dits, et d’un jeu de cartes magnétiques de couleur, le visiteur se lance à la découverte de l’exposition. Au sol, des mots en relief, reprenant, là aussi, des noms de lieux-dits rhônalpins, laissent perplexe. Au milieu des noms, des écrans d’ordinateur, regroupés en îlots, diffusant des images d’endroits connus ou inconnus, des sons et des vidéos, achèvent de semer le trouble parmi le public. Pour une exposition qui invite à une « précieuse désorientation », le défi est relevé.

Les choses s’éclaircissent progressivement en pénétrant les lieux : Chaque groupement d’écrans présente un ou deux sites du territoire régional. En passant l’une des douze cartes magnétique sur l’écran, différents modes de représentation de l’endroit apparaissent en fonction de la couleur de la carte choisie : rouge pour une promenade à vélo, bleu clair pour une street view ou encore bordeaux pour un panoramique de 360°. D’autres images proviennent des sites Flickr et Facebook ou de Google street view. Il est également possible de proposer soi-même des photos, prises en Rhône-Alpes, sur le site www.jeuxdepaysages.net, afin d’enrichir l’exposition. Le public devient donc tour à tour spectateur, artiste et contributeur.

L’idée peut paraître originale : permettre à l’utilisateur de raconter sa propre histoire de la région avec des images prises par des citoyens, « utiliser sa carte pour agir sur l’exposition, composer une exposition, et la proposer au prochain visiteur », comme l’explique Philippe Mouillon, le concepteur de l’exposition. La réalisation reste toutefois farfelue et complexe. S’y ajoutent des soucis techniques avec des écrans qui ne répondent pas aux mouvements agités des visiteurs et leurs cartes magnétiques. L’exposition ambitionne de décliner les mystères de la région Rhône-Alpes, mais le grand mystère du fondement de Jeux de Paysages reste entier.

Info : du 16 juin au 26 août aux heures d’ouverture de l’Hôtel de région, 1 esplanade François Mitterand, Lyon 2ème (Confluence)

Photo : DR

Publié le : vendredi 17 juin 2011, par Mélanie Rauscher

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Exposition

Lumière sur Yoko Ono

Le musée d'art contemporain (macLyon) de Lyon accueille très prochainement l'une des expositions les plus (...)
La suite
Art contemporain

Découverte et redécouverte à l'IAC

« Collection 15' » et « Demain dans la bataille pense à moi » sont présentés simultanément dans les 12 espaces de (...)
La suite
Musée des Confluences

Une exposition crée le lien entre arts plastiques et machines

Plus de 170 pièces, du XVIIIe siècle à nos jours, issues de 44 musées en Europe sont ici réunies pour la première fois (...)
La suite
Une mise en scène à faire fuir les jeunes

Faust à l'Opéra de Lyon : « Madame, on préfère le théâtre »

Florence Leray, journaliste mais également enseignante en philosophie a emmené ses élèves à l'Opéra. Le résultat de (...)
La suite
Clôture du Festival Lumière

Martin Scorsese : « Il faut se battre pour le cinéma ! »

Le festival Lumière s'est conclu dimanche sur un dernier hommage au lauréat, Martin Scorsese. De nombreuses (...)
La suite
Martin Scorsese récompensé

Prix Lumière 2015 : le sacre d'un passionné

« Tu as inventé les journées de 36 heures et les heures de 90 minutes. » C'est ainsi que Bertrand Tavernier a (...)
La suite
Festival Lumière

Une 7ème édition pour rendre hommage au 7ème art

Avec 328 séances, 68 lieux de projection et Martin Scorsese pour le Prix Lumière, la 7ème édition du festival (...)
La suite