Desservir Roanne ou Mâcon ? passer par Bourges ou Nevers ? contourner Orléans par l’Ouest ou par l’Est ? arriver à Perrache, la Part-Dieu ou Saint-Exupéry ? Un choix complexe qui ne sera pas sans conséquences sur la desserte des territoires, ni sur le temps de trajet (entre 1h45 et 1h55 de Lyon à Paris), ou encore le coût du projet (de 12,2 à 14 milliards d’euros). Pas moins de 26 réunions publiques seront nécessaires pour trancher. Elles se tiendront entre le 4 octobre et le 25 janvier dans 19 villes potentiellement concernées par la nouvelle ligne.
Lyon n’en accueille qu’une seule, dédiée au fret (13 décembre), parce que l’agglomération n’est pas impactée par les travaux. Quelque soit le tracé retenu, le nouvelle ligne se connectera au réseau existant à Montanay au nord de Lyon. D’autres réunions auront lieu à Roanne (13 octobre), Mâcon (8 novembre), Villefranche-sur-Saône (1er décembre) et Saint-Étienne (12 janvier). Des comptes-rendus filmés de chaque débat, ainsi que de nombreux documents peuvent être consultés sur le site www.debatpublic-lgv-pocl.org. Il est également possible de poser des questions ou d’intervenir par poste ou courriel.
Suite aux conclusions de la Commission nationale du débat public, le tracé définitif sera arrêté en juin 2012. Les travaux ne commenceront toutefois pas avant quelques années, le temps de mener les études techniques, pour une inauguration de la nouvelle ligne à l’horizon de 2025. L’actuelle ligne Lyon-Paris accueille actuellement quelque 39 millions de voyageurs par an. En 2025, ils seront 57 millions. La ligne sera alors complètement saturée.