publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Culture > Utopia, un voyage dans la culture rhônalpine
Partager : 
Imprimer

Guide culturel de la région

Utopia, un voyage dans la culture rhônalpine

Utopia propose un panorama de la vie culturelle de la région sur 416 pages. Une revue épaisse donc, répertoriant les lieux, les évènements et les acteurs qui animent la vie culturelle de la région, département par département. Les rubriques, éclectiques, traitent des domaines aussi variés que le patrimoine, le spectacle vivant, la musique, les arts plastiques, le cinéma ou la littérature. Le guide, sans prétendre à l’exhaustivité, offre une couverture approfondie sur le sujet.

Cette 12ème édition du guide a beaucoup évolué comparée aux deux dernières années, pour être plus lisible et moderne. La mise en page colorée, les grandes photos et la forme qui s’apparente à celle d’un magazine, rendent sa lecture d’autant plus agréable.

Nouveauté de cette année : un cahier sur Jean-Jacques Rousseau en ouverture du guide, pour célébrer le tricentenaire de la naissance de l’écrivain et philosophe en 2012. « A partir du moment où le guide a une vocation littéraire, et sachant que Rousseau a arpenté la région Rhône-Alpes, on ne pouvait pas ne pas lui rendre hommage », clame Jérôme Grange, responsable communication d’Utopia.

Mais Utopia ne se contente pas de faire un recensement. Le guide fait des raccords entre les différentes formes d’expression artistique, mélange les genres et les styles, et accorde des espaces d’expression à plus de 90 artistes interviewés. C’est aussi un espace de dialogue, où au fil des pages la musique classique côtoie la musique contemporaine, où la danse fait écho au désir de voyage, retrouvé dans la photographie. « C’est une ballade dans la vie culturelle de la région avec ses acteurs », note Jérôme Grange. Une encyclopédie qui prête à être feuilletée au fur et à mesure, dans le but de trouver une activité culturelle pour la journée ou d’en apprendre tout simplement plus sur les différentes formes artistiques.

L’ambition de ce guide est de faire découvrir aux lecteurs de nouveaux domaines artistiques. Utopia, un lieu qui « valorise les artistes de qualité pas forcément connus ou reconnus, à l’heure où les budgets accordés à la culture se font de plus en plus rares et où les espaces pour les artistes sont réservés aux grands noms », explique le responsable communication. Son but est de rendre la culture accessible au plus grand nombre. Défi relevé.

Info : 8 €, dans toute bonne librairie et espace presse. Rens. : www.utopia-culture.fr.

Photo : DR

Publié le : vendredi 10 juin 2011, par Mélanie Rauscher

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Exposition

Lumière sur Yoko Ono

Le musée d'art contemporain (macLyon) de Lyon accueille très prochainement l'une des expositions les plus (...)
La suite
Art contemporain

Découverte et redécouverte à l'IAC

« Collection 15' » et « Demain dans la bataille pense à moi » sont présentés simultanément dans les 12 espaces de (...)
La suite
Musée des Confluences

Une exposition crée le lien entre arts plastiques et machines

Plus de 170 pièces, du XVIIIe siècle à nos jours, issues de 44 musées en Europe sont ici réunies pour la première fois (...)
La suite
Une mise en scène à faire fuir les jeunes

Faust à l'Opéra de Lyon : « Madame, on préfère le théâtre »

Florence Leray, journaliste mais également enseignante en philosophie a emmené ses élèves à l'Opéra. Le résultat de (...)
La suite
Clôture du Festival Lumière

Martin Scorsese : « Il faut se battre pour le cinéma ! »

Le festival Lumière s'est conclu dimanche sur un dernier hommage au lauréat, Martin Scorsese. De nombreuses (...)
La suite
Martin Scorsese récompensé

Prix Lumière 2015 : le sacre d'un passionné

« Tu as inventé les journées de 36 heures et les heures de 90 minutes. » C'est ainsi que Bertrand Tavernier a (...)
La suite
Festival Lumière

Une 7ème édition pour rendre hommage au 7ème art

Avec 328 séances, 68 lieux de projection et Martin Scorsese pour le Prix Lumière, la 7ème édition du festival (...)
La suite