publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Vaise : un nouveau quartier face à la Saône
Partager : 
Imprimer

Une Zac de 11,3 ha

Vaise : un nouveau quartier face à la Saône

650 logements et 62 500 m² de bureaux et commerces sortiront de terre d’ici 2018 dans la Zac Nord du quartier de l’Industrie (Lyon 9ème). Face à la Saône, le nouveau quartier bénéficiera de l’aménagement des Berges et du déplacement du flux automobile.

« Quand j’ai été élu en 1995 (maire de l’arrondissement, ndlr), il restait ici une seule activité économique : un garage. L’hiver, il était d’ailleurs souvent inondé », se souvient Gérard Collomb. « Le quartier était totalement effondré. »

Jadis bastion florissant de l’industrie chimique et de la plasturgie, Vaise a vu ses entreprises fermer petit à petit entre le début des années 70 et le milieu des années 80. Depuis, son visage a radicalement changé.

Il y avait d’abord la Zac Sud, aujourd’hui en cours d’achèvement. 68 300 m² d’activités tertiaires, qui ont accueilli de nombreuses entreprises du numérique (Electronic arts, Cégid, Atari (ex Infogrames), mais aussi des assurances (April, Apicil) et du divertissement (Pathé, iWay). Il s’agissait de rendre le quartier présentable, afin de pouvoir y construire des logements. « Avant, aucun promoteur ne voulait y mettre les pieds », note Gérard Collomb.

La deuxième phase, la Zac Nord, est mixte : 54 000 m² d’habitations et 62 500 m² d’activités économiques, dont 47 000 m² déjà achevés ou en passe de l’être.

D’abord, il faut toutefois dévier la circulation. 15 000 voitures empruntent aujourd’hui quotidiennement les quais de Saône. Demain, elles ne seront plus que 5000. Pour cela, la rue de la Gare d’eau, au droit du futur pont Schuman sera prolongée pour contourner le quartier le long de la voie ferré. En échange, les quais seront aménagés en sens unique sud-nord, avec une voie de bus en sens contraire, ponctués de plateaux surélevés pour ralentir le trafic et bordés d’une piste cyclable bi-directionnelle ainsi que d’une promenade piétonne de 2,5 km.

Pas d’éco-quartier mais des espaces verts

Si les bâtiments d’habitation de 5 étages ne feront pas mieux que la loi en matière de performance énergétique (norme BBC), le quartier fait le pari du vert, grâce à un petit square planté de 5000 m² et l’aménagement des Berges de Saône sur 1 ha, sans toutefois créer une continuité piétonne en bord de l’eau. Un embarcadère et un belvédère seront également construits pour profiter de l’eau.

Parmi les premiers équipements livrés, on compte le groupe scolaire Laborde (4 classes maternelles, 7 élémentaires), attendu pour fin 2013. Le reste des travaux devrait s’échelonner entre 2015 et 2018.

Les photos de la visite presse se trouvent sur www.flickr.com/lyoninfo.

Photo : © Michael Augustin

Publié le : vendredi 30 mars 2012, par Michael Augustin

Réagir : 

 


1 commentaire pour cet article


  • Vaise : un nouveau quartier face à la Saône 30 avril 2012 à18:17, par dequoijeme mêle

    Par quelle opération miracle, la circulation passerait-elle de 15000 véhicules à 5000 ? particulièrement si il y a plus d’habitations et de bureaux...
    Des suppléments de transports publics ne sont pas prévus et ceux qui existent sont si rares qu’ils ne faut pas rater son bus.

    M.Collomb, de grâce, écoutez vos électeurs qui sont avant tout des usagers.
    Vous arrêteriez alors de leur compliquer la vie.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ouest lyonnais

Le métro E devient un tramway express

Serpent de mer depuis que Gérard Collomb en avait fait son scoop de campagne en 2014, la desserte de l'Ouest (...)
La suite
Plus de 300 km de pistes

Les « Voies lyonnaises » : un vaste réseau de pistes cyclables sécurisées

Le Grand Lyon a présenté un ambitieux plan pour développer le réseau cyclable de la métropole. A terme il y aura 13 « (...)
La suite
320 kilomètres de pistes cyclables

Réseau express vélo : les travaux commencent en 2022

A la fin de la mandature, le nouveau réseau express vélo grandlyonnais doit s'étendre sur 250 kilomètres ; Il (...)
La suite
Plus confortables

Ligne B : de nouvelles rames automatiques en 2020

Plus rapides, plus spacieuses, plus confortables. Les nouvelles rames, dont le premier exemplaire a été présenté ce (...)
La suite
Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite