Le tarif annuel passe de 15 euros à 25 euros, soit une hausse de 66%. Lors du lancement du service en 2005, il n’était que de 5 euros. En même temps, un tarif social apparaît. De 15 euros par an, il est réservé aux moins de 26 ans et aux bénéficiaires du RSA, mais pas aux chômeurs.
Le coût pour une journée passe de 1 euro à 1,5 euro, soit 50% d’augmentation, tandis que le prix du pass hebdomadaire sera de 5 euros, contre 3 auparavant et 1 euro lors du lancement.
Les élus Verts du Grand Lyon dénoncent dans un communiqué « des augmentations de tarifs inacceptables ». Elles « sont un mauvais signal pour le développement de l’usage du vélo, en pleine période de crise, de développement du chômage et d’augmentation du prix de l’essence », écrivent les écologistes.
Parallèlement, une nouvelle station a été ouverte dans le quartier de la Confluence, à proximité du 40 quai Rambaud. Elle peut contenir 27 vélos et porte le nombre total de stations à 345. Toutefois, le nombre de Vélo’v déployés à Lyon n’augmente pas. Une autre station avec 20 bornettes sera installée pendant l’été 2012 à proximité de la place nautique.
Le Vélo’v en chiffres :
– 2005 : année du lancement
– 4000 vélos
– 45 000 abonnés en moyenne dont 41 000 abonnés longue durée (1 an) dont 50 % avec la carte Técély
– 20 000 locations par jour en moyenne (et jusqu’à près de 40 000 pendant la Fête des lumières)
– 1 vélo’v est loué en moyenne plus de 5 fois par jour en 2011 (jusqu’à 15 fois par jour les jours de record)
– plus de 7 millions de locations en 2011 (+16% sur 1 an)
– 80 millions de km parcourus par les Véloveurs depuis 2005
– 95% des trajets sont gratuits