publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Culture > Vivre et découvrir Lyon autrement
Partager : 
Imprimer

Tourisme

Vivre et découvrir Lyon autrement

L’explosion des smartphones et des mondes applicatifs a changé la façon de découvrir une ville, et de la vivre au quotidien.

Tourisme

Plus pratique qu’un encombrant guide touristique papier, de plus en plus d’éditeurs transposent leurs guides sur iPhone. Les avantages ? Plus légers, et surtout plus pratique : fini de fouiller les pages du livre pour trouver un restaurant, tout est à portée d’iPhone. Le Petit Futé, le Routard et Lonely Planet ont déjà édité leurs principaux titres sur la plateforme Apple. Mais qu’en est-il des visites de Lyon ?
Lyon at a glance : une des meilleures applications « guide touristique » testées. Indispensable pour trouver restaurants, hôtels, mais aussi location de voiture, hôpitaux et pharmacies. Ergonomique, claire, très pratique, même pour les lyonnais.

Traboules de Lyon : Pour l’instant uniquement disponible sur Internet, le site devrait être décliné sur iPhone d’ici septembre en réalité augmentée. Le site raconte l’histoire des traboules et propose, grâce à une carte interactive, une sélection des traboules à ne pas manquer.

Au quotidien

Conçue pour optimiser sa venue à l’aéroport, connaître à l’avance son terminal et sa porte d’embarquement, l’application de l’Aéroport Lyon St Exupéry donne également accès aux heures de départ et d’arrivée des vols.

AllBikesNow est l’outil indispensable à tout Vélo’veur qui se respecte pour connaître la disponibilité des vélos dans les stations. Il est aussi possible de se géolocaliser pour connaître les stations proche de notre position. L’application, éditée par JC Decaux, fonctionne dans toutes les villes où l’entreprise a son réseau de vélo.

Metro Lyon : une bonne application non-officielle mais qui ne fonctionne qu’avec les métros, trams et Cristalys, dommage que les bus ne soient pas mentionnés, cela aurait été fort utile.

Lyon sorties de métro permet de se positionner dans le wagon en face de la sortie qui vous plaît.
Une application officielle des TCL est toujours attendue.

Culture

Pour les amateurs de théâtre TNP, l’application du TNP de Villeurbanne (une première en France) donne accès à l’agenda des représentations, à des photos et une présentation des spectacles, ainsi que des informations pratiques.

Tout l’monde dehors vous sera utile pour connaître l’agenda des animations et concerts prévus jusqu’à septembre. L’application permet de se géolocaliser pour trouver un évènement proche de vous.

L’Olympique lyonnais a bien sûr son application. Infos, brèves, photos et vidéos, elle permet aux supporters de rester connectés à leur club en envoyant des alertes push en cas d’information urgente.

A noter que chaque évènement a généralement son application : les Nuits de Fourvière, la Biennale de l’Art contemporain ou encore les Nuits sonores.

Crédit photo : Laurence Fischer

Publié le : samedi 14 août 2010, par Laurence Fischer

Réagir : 

 


3 commentaires pour cet article


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Exposition

Lumière sur Yoko Ono

Le musée d'art contemporain (macLyon) de Lyon accueille très prochainement l'une des expositions les plus (...)
La suite
Art contemporain

Découverte et redécouverte à l'IAC

« Collection 15' » et « Demain dans la bataille pense à moi » sont présentés simultanément dans les 12 espaces de (...)
La suite
Musée des Confluences

Une exposition crée le lien entre arts plastiques et machines

Plus de 170 pièces, du XVIIIe siècle à nos jours, issues de 44 musées en Europe sont ici réunies pour la première fois (...)
La suite
Une mise en scène à faire fuir les jeunes

Faust à l'Opéra de Lyon : « Madame, on préfère le théâtre »

Florence Leray, journaliste mais également enseignante en philosophie a emmené ses élèves à l'Opéra. Le résultat de (...)
La suite
Clôture du Festival Lumière

Martin Scorsese : « Il faut se battre pour le cinéma ! »

Le festival Lumière s'est conclu dimanche sur un dernier hommage au lauréat, Martin Scorsese. De nombreuses (...)
La suite
Martin Scorsese récompensé

Prix Lumière 2015 : le sacre d'un passionné

« Tu as inventé les journées de 36 heures et les heures de 90 minutes. » C'est ainsi que Bertrand Tavernier a (...)
La suite
Festival Lumière

Une 7ème édition pour rendre hommage au 7ème art

Avec 328 séances, 68 lieux de projection et Martin Scorsese pour le Prix Lumière, la 7ème édition du festival (...)
La suite