L’équipe de campagne de Gérard Collomb avait convié la presse au Moulin joli, un bar à deux pas de l’hôtel de ville, très prisé des écologistes. Pour symboliser l’accord signé entre les deux formations, des écologistes d’autres arrondissements, 3ème, 7ème, 9ème ont été priés de venir grossir les rangs des militants socialistes, chèche rose toujours en évidence.
Il s’agissait de donner un contenu à l’accord signé dès lundi soir entre les deux listes et surtout de justifier le changement de tête de liste. Ce n’était pas chose aisée puisque Odile Belinga, qui avait mené la campagne pour Gérard Collomb, avait quand même obtenu 25,94% au premier tour. Un score dont elle dit ne pas avoir à « rougir » et qui est surtout deux fois et demi plus élevé que celui d’Émeline Baume (11,28%) à qui elle a dû céder sa place.
Non, ce n’est pas une « sanction » et personne ne l’avait « contrainte », a insisté Odile Belinga, qui a alors tenté d’expliquer à grand renfort de phrases alambiquées ce soudain changement de tête de liste. « On avance ensemble pour les Lyonnais », s’est empressée de compléter Émeline Baume.
Si les écologistes ne cachent pas d’avoir signé la fusion avec le PS afin de pouvoir « siéger dans les assemblées à la mairie et la communauté urbaine », rien n’a encore filtré sur un éventuel accord programmatique. Et pour cause, les négociations sont encore en cours. « Il sera signé avant le prochain conseil municipal », a promis Émeline Baume, c’est à dire avant le 4 avril.