Le réseau de bus fait peau neuve

Atoubus : ce qui change ce qui reste

Le compte à rebours a commencé. Depuis dimanche 18h, une foultitude de petites mains s’affaire pour changer la signalétique des arrêts de bus, tram et métro. Plans de réseau, plans de quartier, affichages dans les abribus, tout doit être mis aux nouvelles couleurs, indiquer les nouveaux itinéraires et horaires. Car 85 des 132 lignes de bus seront réorganisées, 230 nouveaux arrêts créés, des horaires simplifiés et amplifiés. 79 nouveaux bus entreront en service sur un réseau rallongé de 3 millions de kilomètres par an. Un « big bang », selon le président du Sytral Bernard Rivalta.

250 agents en rouge seront sur le pied de guerre lundi matin dès 6h pour renseigner les voyageurs bousculés dans leurs habitudes par le projet Atoubus. Nouveaux numéros, nouveaux itinéraires, nouveaux horaires, le réseau de bus lyonnais connaîtra un chamboulement majeur.

Avec Atoubus, les usagers auront désormais le choix entre 26 lignes majeures, reconnaissables à la lettre C devant le numéro, 71 lignes complémentaires et 27 lignes spécifiques desservant un quartier, une gare ou une zone industrielle. Pour compliquer davantage la chose, un grand nombre de numéros existera en double, triple, voire quadruple. La Part-Dieu sera ainsi desservie par la ligne C25 (l’ancienne 53) qui va à Saint-Priest mais également par la 25 (tout court), à destination de Bron Sept Chemins.

Nouveaux horaires et itinéraires

Finies les lignes à terminus partiels, avec des itinéraires ou des terminus différents selon les moments de la journée ou de la semaine. A partir du 29 août, tous les bus proposent des liaisons directes et permanentes, d’un point A à un point B, tout au long de la journée. Avec Atoubus, les horaires des lignes majeures seront renforcées, avec un bus toutes les 10 minutes en journée. Exit également les horaires spécifiques pendant les petites vacances. Les TCL ont mis en place un site Internet (www.atoubus.tcl.fr) qui recense ligne par ligne et quartier par quartier les modifications.

Et les métros et trams ?

Des modifications purement visuelles. La ligne A du métro passe ainsi au fuchsia. « Le rouge est désormais réservé à l’entreprise », explique Alicia Gauduel du service communication. La couleur ne se trouve donc plus que sur le logo des TCL. Les lignes de tram, qui étaient jusqu’alors signalées par une couleur différente chacune, passent toutes au violet. Pas de quoi faciliter la lecture du nouveau plan.

Un gros changement que les Lyonnais découvriront lundi matin au réveil. « Maintenant qu’on a décidé de le faire, il faut y aller », a sobrement commenté Bernard Rivalta dimanche soir, en inspectant le chantier à la Part-Dieu.

Publié le : dimanche 28 août 2011, par Michael Augustin