Le Sytral, autorité organisatrice du réseau TCL, a déboursé 30 millions d’euros pour l’acquisition de ses nouveaux véhicules articulés, conçus par la société Irisbus. Des bus qui sont, eux aussi, réaménagés : puits de lumière, éclairage par diodes luminescentes, surfaces vitrées beaucoup plus importantes, portes coulissantes sur l’extérieur et des sièges au design ergonomique pour un meilleur confort. Les conducteurs n’ont pas été oubliés non plus, puisque la cabine de conduite a, elle aussi, été améliorée, notamment par l’installation d’un siège pivotant.
Les nouveaux bus répondent également à la volonté de réduire la consommation d’énergie. L’éclairage nécessite beaucoup moins d’électricité, et pour limiter la pollution, les véhicules sont tous équipés d’un filtre à particules. Plus grands, ils offrent 110 places contre 80 pour les véhicules actuels.
Les nouveaux bus circuleront sur les lignes majeures, C1 à C26, qui constituent la colonne vertébrale du nouveau réseau Atoubus. Le service y sera assuré 7 jours sur 7, de 5h à minuit, sans baisse de régime pendant les petites vacances scolaires. A cela s’ajoutent les 71 lignes complémentaires qui doivent irriguer les communes et quartiers du Grand Lyon. Pour garantir cette nouvelle offre, l’entreprise Keolis, qui exploite le réseau TCL, a prévu d’embaucher 200 nouveaux conducteurs.