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Les TCL achètent de nouveaux bus

Un atou(bus) majeur pour les TCL

Restructuration de l’ensemble du réseau de surface, acquisition de 79 nouveaux bus articulés, mise en place de nouvelles lignes qui fonctionnent de 5h à minuit : tout est mis en œuvre pour « redonner leurs lettres de noblesse aux bus », selon le président du Sytral Bernard Rivalta. L’objectif principal du projet Atoubus, est d’adapter le réseau aux évolutions de l’agglomération lyonnaise et de répondre aux nouveaux besoins de déplacement. La mise en service est prévue pour le 29 août prochain.

Le Sytral, autorité organisatrice du réseau TCL, a déboursé 30 millions d’euros pour l’acquisition de ses nouveaux véhicules articulés, conçus par la société Irisbus. Des bus qui sont, eux aussi, réaménagés : puits de lumière, éclairage par diodes luminescentes, surfaces vitrées beaucoup plus importantes, portes coulissantes sur l’extérieur et des sièges au design ergonomique pour un meilleur confort. Les conducteurs n’ont pas été oubliés non plus, puisque la cabine de conduite a, elle aussi, été améliorée, notamment par l’installation d’un siège pivotant.

Les nouveaux bus répondent également à la volonté de réduire la consommation d’énergie. L’éclairage nécessite beaucoup moins d’électricité, et pour limiter la pollution, les véhicules sont tous équipés d’un filtre à particules. Plus grands, ils offrent 110 places contre 80 pour les véhicules actuels.

Les nouveaux bus circuleront sur les lignes majeures, C1 à C26, qui constituent la colonne vertébrale du nouveau réseau Atoubus. Le service y sera assuré 7 jours sur 7, de 5h à minuit, sans baisse de régime pendant les petites vacances scolaires. A cela s’ajoutent les 71 lignes complémentaires qui doivent irriguer les communes et quartiers du Grand Lyon. Pour garantir cette nouvelle offre, l’entreprise Keolis, qui exploite le réseau TCL, a prévu d’embaucher 200 nouveaux conducteurs.

Photo : © Nora Bariguian

Publié le : mercredi 6 avril 2011, par Simon Deculty

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1 commentaire pour cet article


  • Un atou(bus) majeur pour les TCL 8 avril 2011 à14:32, par FOUrs

    bonjour
    ce qui n’est pas dit c’est qu’on nous a plutot fait un redéploiement des moyens sur l’agglomération toute entière : détriment de certaines zones, pour améliorer les périphéries. Dans la présentation on croirait que l’on aura plus de bus sur plus de temps : or le rapport km/passagers reste constant.

    Normalement les journalistes font une enquête à charge et à décharge : ils ne gobent pas tout ce qu’on leur annonce en communication.
    Je suis donc déçu par Lyon-Info auj, sur ce point !
    à charge de revanche !

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