Le constructeur, filiale du groupe Fiat, est bien connu à Lyon sous sa marque Irisbus, puisqu’il fournit aux TCL une partie de sa flotte, notamment les trolley Cristalis (lignes C1 et C3). Lors du salon dédié aux poids lourds, qui se tenait à la Cite Internationale le 11 et 12 mai dernier, Iveco a présenté son Hynovis, un concept-bus spécialement économe. 30% de CO2 en moins et même 50% moins d’émission de NOx (oxyde d’azote).
Comment cette prouesse est possible ? « Tout d’abord, notre bus récupère de l’énergie au freinage et la stocke dans des batteries hydroliques », explique Stéphane Codron, ingénieur développement chez Iveco, qui a travaillé sur ce prototype. Ces batteries permettent ensuite de propulser le véhicule jusqu’à 20 km/h sans polluer. 16% des économies de CO2 viennent de là. Puis, le système Stop/Start : le moteur est coupé quand le bus ne roule pas. « Pendant 30% du temps, un bus est à l’arrêt », explique l’ingénieur. Economie : 8%. Le reste vient d’un chassis allégé et d’une climatisation plus économe. Stéphane Codron affirme que son entreprise est en contact avec plusieurs villes françaises pour fournir de bus qui intègrent ces techniques, mais pas encore avec Lyon.