Le prolongement est sur les rails

T4 : Le premier rail a été soudé

Chauffé à une température de 2800 à 3000 °C, l’acier fond et les deux embouts de rail s’unissent. Une fois refroidis et nettoyés à la meule, ils ne forment alors plus qu’une seule continuité. La soudure par fusion, utilisée sur ce type de chantier, intervient tous les 18 mètres. Une vingtaine de minutes sont nécessaires pour consolider les rails entre eux.

Le prolongement du tram T4, entre Jet d’eau et la Part-Dieu a été lancé officiellement lundi. Symboliquement le premier rail a été soudé lundi pour marquer le démarrage d’un chantier complexe en centre-ville. Le projet comprend de nombreux ouvrages d’art et reliera en novembre 2013 les Minguettes à la Doua, en passant par la Part-Dieu.

Contrairement au premier tronçon du tram T4 qui sillonne les larges avenues du 8ème arrondissement et de Vénissieux, la deuxième partie du tracé traverse des quartiers très densément construits. Elle doit s’insérer entre la voie ferrée, l’Hôtel de police et la Manufacture des tabacs, avant de traverser le sud du quartier de la Part-Dieu. En tout 2,3 km de voies nouvelles et 3 stations supplémentaires - Lycée Colbert, Manufacture des tabacs, Félix Faure - pour un trajet total de 16 km.

Bien que la soudure symbolique n’ait eu lieu que lundi, le chantier est déjà bien avancé. L’enquête publique a été menée début 2009 et les premiers ouvrages d’art construits en septembre 2010. Cet été, 100m de voies ont été posés à la Part-Dieu pour raccorder T4 à T1 et 80m sont déjà construits le long de la rue Mouton-Duvernet où a eu lieu le coup d’envoi officiel. Cette voie nouvelle, qui prolonge la rue de la Villette (Lyon 3ème) et longe l’esplanade du Dauphiné, devra permettre de relier l’avenue des Frères Lumière à la rue Paul Bert.

Toutes les photos de l’évènement sont sur www.flickr.com

Le chantier du T4 en chiffres :

- 2,3 km de voies nouvelles
- 3 nouvelles stations
- 6500 voyageurs supplémentaires attendus (soit 38 500 au total)
- 3 rames supplémentaires
- coût : 78 millions d’euros

Publié le : mardi 25 octobre 2011, par Michael Augustin