Depuis le 3 juillet dernier, deux radars sont opérationnels. Discrets, situés en hauteur et équipés d’un appareil photo numérique haute résolution, ils relèvent les infractions rue Marc Bloch et route de Vienne, dans le 7e arrondissement de Lyon, sur le côté gauche de la chaussée. Ces deux dispositifs prennent en compte exclusivement le non respect du feu rouge sur cette voie lorsque les usagers dépassent la ligne de feux matérialisée par des pointillés. Les deux photos prises sont expédiées et traitées directement au centre automatisé de constatation des infractions routières (CACIR) à Rennes, selon la même procédure que pour les radars automatiques de contrôle de vitesse.
Quant aux deux autres appareils positionnés sur le carrefour de l’avenue Lafayette/rue de Créqui dans le 3e arrondissement et sur le carrefour des rues du Bourbonnais/Sidoine Appolinaire à Lyon 9e, ils sont encore en phase d’essais.
C’est la direction départementale de l’équipement qui désigne les carrefours considérés comme dangereux sur la base des chiffres des cinq dernières années. « Sur celui-ci de Marc Bloch, nous avons eu une dizaine d’accidents avec blessés légers et blessés graves, notamment des piétons et des deux roues motorisés », explique Laurent Garipuy, responsable sécurité transports DDE du Rhône.
A noter que le prochain radar automatique de contrôle de vitesse mis en service dans l’agglomération sera installé fin août sur le haut du cours Emile Zola à Villeurbanne, à proximité de la caserne de pompiers et du groupe scolaire.
Une amende vous coûtera 135 euros et 4 points seront retirés de votre permis. Attention donc, puisqu’il y en aura 150 partout en France d’ici cet été.
.