publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Le pont Raymond Barre est arrivé
Partager : 
Imprimer

Enfin !

Le pont Raymond Barre est arrivé

L’histoire tournait au feuilleton. Elle a connu une fin (provisoire) heureuse. Le tablier central du futur Pont Raymond Barre a quitté le port Edouard à 18h50 pour amarrer une demi-heure plus tard sur la rive droite du Rhône en contrebas du Musée des Confluences.

Depuis 48 heures, le déplacement de cette pièce de 170 mètres de long et d’un poids de 2400 tonnes a tenu tout le monde en haleine. Journalistes, curieux et l’équipe du Sytral, l’autorité organisatrice des transports à Lyon étaient sur le pont depuis dimanche matin.

Le tablier, la pièce centrale du futur pont Raymond Barre, assemblé au port Edouard Herriot, devait quitter son bercail sur une barge spécialement affrétée pour transporter une telle charge. Après avoir annoncé, à plusieurs reprises, l’imminence de son départ du port, les responsables de l’opération ont dû se résoudre lundi en début d’après-midi à reporter le transport sine die.

Les raisons des reports successifs restent obscures. Les motifs techniques avancés, notamment un niveau d’eau du Rhône prétendument trop faible, ont été démentis par les autorités.

Puis, nouveau coup de théâtre lundi en début de soirée. Le tablier a finalement donc bien été acheminé vers sa destination provisoire. Il ne reste maintenant plus qu’à faire pivoter la barge pour la mettre dans le sens du pont et à poser le tablier sur ses supports.

« La mise en place et l’installation des câbles se déroulent actuellement (lundi soir ndlr) et devrait prendre fin, mardi aux alentours de midi », explique le Sytral dans un communiqué. « La rotation et la mise en position de l’ouvrage, sont prévues dans le courant de l’après-midi. Le début de la pose du pont devrait intervenir en fin d’après-midi et se terminer mercredi dans la matinée. » Si tout va bien.

Photo : © Nicolas Robin / Sytral

Publié le : lundi 2 septembre 2013, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ouest lyonnais

Le métro E devient un tramway express

Serpent de mer depuis que Gérard Collomb en avait fait son scoop de campagne en 2014, la desserte de l'Ouest (...)
La suite
Plus de 300 km de pistes

Les « Voies lyonnaises » : un vaste réseau de pistes cyclables sécurisées

Le Grand Lyon a présenté un ambitieux plan pour développer le réseau cyclable de la métropole. A terme il y aura 13 « (...)
La suite
320 kilomètres de pistes cyclables

Réseau express vélo : les travaux commencent en 2022

A la fin de la mandature, le nouveau réseau express vélo grandlyonnais doit s'étendre sur 250 kilomètres ; Il (...)
La suite
Plus confortables

Ligne B : de nouvelles rames automatiques en 2020

Plus rapides, plus spacieuses, plus confortables. Les nouvelles rames, dont le premier exemplaire a été présenté ce (...)
La suite
Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite