publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Un nouveau pont sur la Saône en 2014
Partager : 
Imprimer

Transports

Un nouveau pont sur la Saône en 2014

Dans quatre ans un nouveau pont enjambera la Saône entre le quartier de Vaise et celui de Sérin : le Pont Schuman. La ligne est fluide, deux arches surplombent la Saône, le pont Schuman va considérablement transformer l’espace urbain et les déplacements entre les deux rives. Pour sa réalisation, le conseil communautaire a retenu lundi soir le groupement Flint and Neill LTD/Explorations Architectures/Agibat/Les Eclairagistes Associés.

Avec ces deux fois deux voies, doublées de passages piétons, le futur pont va permettre de délester le pont Clemenceau. Ouvert dans les deux sens de circulation, il pourra être réaffecté partiellement aux transports en communs. La passerelle Masaryk sera rendue aux cyclistes et aux piétons. L’implantation de ce nouveau pont aura également pour effet de requalifier l’avenue Birmingham et ses abords en cohérence avec les travaux de rénovation du tunnel de la Croix Rousse et le percement de la galerie de sécurité dédiée aux modes doux et aux transports en commun.

Le quai Gillet, entre le chemin de Serin et le nouveau pont Schuman sera aménagé dans le cadre du projet global « Rive de Saône ». A terme, le quai de la Gare d’eau ainsi que ses abords seront agencées de façon à devenir la nouvelle entrée du quartier de Vaise et de l’Industrie. Le coût du pont Schuman est estimé à 31 millions d’euros. Les travaux devraient commencer début 2012 pour une livraison de l’ouvrage mi 2014.

Photos : Grand Lyon

Publié le : mardi 7 septembre 2010, par Stéphane Rabut

Réagir : 

Galerie photos (2 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



2 commentaires pour cet article


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ouest lyonnais

Le métro E devient un tramway express

Serpent de mer depuis que Gérard Collomb en avait fait son scoop de campagne en 2014, la desserte de l'Ouest (...)
La suite
Plus de 300 km de pistes

Les « Voies lyonnaises » : un vaste réseau de pistes cyclables sécurisées

Le Grand Lyon a présenté un ambitieux plan pour développer le réseau cyclable de la métropole. A terme il y aura 13 « (...)
La suite
320 kilomètres de pistes cyclables

Réseau express vélo : les travaux commencent en 2022

A la fin de la mandature, le nouveau réseau express vélo grandlyonnais doit s'étendre sur 250 kilomètres ; Il (...)
La suite
Plus confortables

Ligne B : de nouvelles rames automatiques en 2020

Plus rapides, plus spacieuses, plus confortables. Les nouvelles rames, dont le premier exemplaire a été présenté ce (...)
La suite
Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite