publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Un premier tronçon à l’horizon 2014
Partager : 
Imprimer

Rue Garibaldi

Un premier tronçon à l’horizon 2014

« Aujourd’hui, ça ne ressemble à rien. Le projet consiste à faire en sorte que ça ressemble à quelque chose ». C’est ainsi que Gérard Collomb a présenté la future requalification de la rue Garibaldi aux riverains et associations de quartier.

« La ville du 21ème siècle ne sera pas celle du 19ème », a-t-il lancé en préambule. Finie donc la priorité absolue donnée aux voitures. « L’automobile aura juste sa place mais pas toute la place », a précisé Gilles Buna, vice-président à l’urbanisme. Promis en 2001, puis reportés à la mandature d’après, les travaux commenceront donc bientôt. Le réaménagement de cette « autoroute urbaine », longue de 2,6 km, se fera néanmoins en trois phases, dont seulement la première sera réalisée avant les prochaines municipales. Elle concerne la portion entre les rues Vauban et Bouchut, et n’entraînera la fermeture que d’une seule trémie sur les trois, celle qui passe sous le cours Lafayette. Quant au tronçon suivant, qui s’étend de la rue Bouchut à celle d’Arménie, les études seront réalisées avant 2014 pour des travaux qui devront débuter juste après. Quant au dernier bout jusqu’à l’avenue Berthelot, aucune date n’est encore arrêtée. De plus, trois places devront être aménagées durant la première phase : le parvis de la future tour Incity (la station de service sera supprimée), celui de l’auditorium et l’accès au parc Sergent Blandan (au sud).

Les esquisses étant prêtes depuis la dernière campagne électorale, le projet a néanmoins un peu évolué depuis. Suite aux critiques émises par les associations de cyclistes, il n’est plus question de voie verte, mélangeant piétons et vélos, mais d’une piste cyclable sécurisée, séparée de la chaussée et du trottoir. Les transports en commun se voient aussi attribuer plus de place. Un site propre bi-directionnel est prévu, mais on ne sait pas encore pour quelle mode de transport (bus, trolley ou tram).

Quant aux voitures, leur place est ramenée à 3 voies, dans le sens nord-sud. Les contre-allées n’apparaissent plus sur les dessins. En revanche, de large trottoirs, voire des parvis avec terrasses sont prévus de part et d’autre de la voirie. La rue n’ayant pas la même largeur tout au long, la configuration peut néanmoins changer selon les endroits.

Lors de la discussion avec les habitants, les critiques fusaient. Qui s’inquiétait pour la fluidité du trafic, qui reprochaient au maire de manquer d’ambition. « Il y a deux écoles », constatait alors le maire. « Les uns veulent plein de voitures et les autres pas de voitures du tout. La vérité est au milieu. » Ainsi la communauté urbaine estime que 30 à 50% des 30 000 voitures quotidiennes se reporteront sur les transports en commun. Aux détracteurs qui lui reprochaient de ne pas aller suffisamment vite, il rétorquait : « Ça ne se fait pas d’un coup de baguette magique ». Et d’évoquer les autres chantiers menés en même temps (percement du deuxième tunnel sous la Croix-rousse, construction du nouveau parking Saint-Antoine), qui lui interdiraient de mettre la rue Garibaldi en travaux sur toute sa longueur, sous peine de paralyser la ville.

Esquisse : Grand Lyon

Publié le : samedi 12 décembre 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (5 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ouest lyonnais

Le métro E devient un tramway express

Serpent de mer depuis que Gérard Collomb en avait fait son scoop de campagne en 2014, la desserte de l'Ouest (...)
La suite
Plus de 300 km de pistes

Les « Voies lyonnaises » : un vaste réseau de pistes cyclables sécurisées

Le Grand Lyon a présenté un ambitieux plan pour développer le réseau cyclable de la métropole. A terme il y aura 13 « (...)
La suite
320 kilomètres de pistes cyclables

Réseau express vélo : les travaux commencent en 2022

A la fin de la mandature, le nouveau réseau express vélo grandlyonnais doit s'étendre sur 250 kilomètres ; Il (...)
La suite
Plus confortables

Ligne B : de nouvelles rames automatiques en 2020

Plus rapides, plus spacieuses, plus confortables. Les nouvelles rames, dont le premier exemplaire a été présenté ce (...)
La suite
Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite