La chanson francophone est l’un des piliers de la manifestation. Pas moins de 3 festivals ont lieu durant le mois de mars : Les chants de mars à Lyon, Aah ! Les déferlantes, dédié à la chanson francophone nord américaine à Porte Lès Valence (Drôme) et Les Francophonides à Irigny et Vernaison (Rhône). Plusieurs artistes africains se produiront dans divers lieux, à l’instar de Kady Diarra à Annonay (Ardèche), de Tidiane Gaye au 6e Continent à Lyon et de Staff Benda Bilili à Villefranche-sur-Saône (Rhône).
10 mots pour faire vivre la solidarité
Autre pierre angulaire du Mois de la Francophonie est l’opération nationale Dis-moi dix mots. Chaque année, une thématique et 10 mots sont choisis en commun avec les partenaires francophones de l’opération : la Belgique, la Suisse, le Québec et l’Organisation internationale de la Francophonie qui réunit 75 États dans le monde. Les dix termes sélectionnés en 2011, censés illustrer cette année le lien de solidarité, sont : accueillant, agapes, avec, chœur, complice, cordée, fil, harmonieusement, main, réseauter.
Construite autour de ces 10 mots, la traditionnelle dictée sera lue dans de nombreuses communes et étudiées dans des écoles de Rhône-Alpes. Après Marc Lambron et Eric-Emmanuel Schmitt, c’est Jean-Christophe Rufin, médecin, humanitaire et écrivain, qui l’a écrite cette année. A Lyon, elle sera lue le samedi 26 mars, de 10h à 12h30, dans le Grand Amphithéâtre de l’Université Lyon III. De nombreuses autres manifestations auront lieu autour de ces 10 mots avec, en point d’orgue, une fête organisée au théâtre des Asphodèles (Lyon).
Un grand nombre d’ateliers, projections, contes, conférences et spectacles complètent la programmation. Au total 76 évènements repartis sur tout le territoire régional.
Info : la programmation : www.maisondelafrancophonie.fr