Pendant que tous les yeux se tournent vers feu le mur qui traversait jadis la capitale allemande, l’institut Goethe a choisi de rendre hommage à 30 ans de foisonnement artistique berlinois. Neuf heures de sons, photos et vidéos ne seront pas de trop pour rendre compte de la créativité d’une ville, et au delà de toute une génération. Ainsi, la péniche la Plateforme sera redécorée aux couleurs nostalgiques des intérieurs est-allemands devenus cultes et branchés. Des clips, des vidéos expérimentales de collectifs d’artistes berlinois des années 80, des films super 8 et des images d’archives sous forme de diaporama plongeront le lieu dans un voyage historique, culturel et ludique autour de la réunification d’un pays et d’un peuple.
La première partie de la soirée, avant minuit sera dédiée à la période avant la chute du mur, avec DJ set et deux concerts, pour (re)découvrir les sons de la Neue Deutsche Welle (nouvelle vague allemande) des années 80 jusqu’à l’émersion de la musique électronique teutonne. Puis, au petit matin, changement de cap vers un mélange de techno, disco, électro vintage et pop de fin de siècle et du début du suivant, avec deux DJs : Tama Sumo et Ben Klock.
Infos : Vendredi 13 novembre de 20h00 à 05h00. La Plateforme, 4 quai Victor Augagneur, Lyon 3ème. Tarifs : 11 euros en prévente (hors frais de loc.), 13 euros sur place, 8 euros sur place avant 22h30, ouverture des portes à 19h30.