« Beaucoup de demandeurs d’emploi ont besoin d’une remise à niveau », témoigne Patrick Lescure, directeur régional de Pôle emploi. Pour lui, autant en profiter lors du chômage, puisque les formations sont gratuites pour le demandeur d’emploi et rémunérées. Afin d’orienter les chômeurs vers les filières porteuses, un nouvel atelier sera proposé par les spécialistes de l’Afpa. Puis, les psychologues interviendront en soutien des conseillers Pôle emploi, dans des cas complexes, nécessitant une analyse approfondi des compétences et aspirations du candidat. Les 73 anciens de l’Afpa vont rester groupés au sein de plateformes dédiées. En règle générale, il y en aura une par département. Celle de Lyon est en cours d’aménagement cours Lafayette.
Pour assurer un « service public sans rupture », les conseillers de Pôle emploi, tout comme ceux des Missions locales disposeront désormais d’un accès informatique direct au catalogue des formations dispensées par l’AFPA. Avec quelque 300 formations diplômantes et 400 stages de perfectionnement proposés, ainsi que 200 000 stagiaires pris en charge par an en France (13 000 en Rhône-Alpes), l’association est de loin le plus important organisme de formation professionnelle en France. Il continuera par ailleurs à proposer divers ateliers, comme des bilans de compétence ou de mi-carrière. 22 professionnels resteront dédiés à ces prestations-là.
La formation professionnelle prend de l’ampleur à Pôle emploi, notamment dans le cadre du récent accord conclu entre le gouvernement et les partenaires sociaux, concernant les chômeurs en fin de droits. 34,9 millions d’euros ont été consacrés en 2009 aux 16 000 formations commandées par Pôle emploi en Rhône-Alpes. Patrick Lescure souhaite faire passer ce dernier chiffre à 20 000 grâce à la coopération avec l’Afpa.