publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > A Lyon, on soigne des animaux depuis 250 ans
Partager : 
Imprimer

Anniversaire de la première école vétérinaire

A Lyon, on soigne des animaux depuis 250 ans

L’année 2011 marque le 250ème anniversaire de la première école vétérinaire du monde, créée par Claude Bourgelat en 1761, à Lyon. 250 ans plus tard, le métier a beaucoup évolué et s’est féminisé.

Aujourd’hui, le vétérinaire n’est plus simplement considéré comme « le médecin des animaux et le défenseur de leur bien-être » mais aussi comme un acteur important de la santé publique. Il joue un rôle de premier plan dans la sécurité sanitaire des aliments et de la santé publique, ainsi que dans la préservation de la faune et de l’environnement.

Puis, le métier se féminise. « Il y a trente ans, il n’y avait guère plus que 5% d’étudiantes, alors qu’aujourd’hui elles sont plus de 30% » à choisir l’une des différentes voies proposées dans ce métier, explique Jean-Louis Croisa, président de l’entreprise Merial. En effet, plusieurs spécialisations s’offrent aux étudiants. Si vétérinaire praticien reste la voie la plus connue, d’autres options existent dans l’industrie pharmaceutique, alimentaire ou encore dans la recherche. La profession reste à majorité libérale, même si certains vétérinaires, comme l’inspecteur de la santé publique vétérinaire, peuvent être fonctionnaires.

Pour fêter cet anniversaire, le week-end du 13 au 15 mai, un congrès mondial est organisé à Lyon par l’institut de formation VetAgro Sup et Merial, un des leaders mondial de la santé animale. Ce deuxième congrès mondial de l’enseignement vétérinaire aura pour slogan Vétérinaire pour la santé, vétérinaire pour la nourriture, vétérinaire pour la planète. Un moyen de souligner la variété du métier et son importance dans le monde d’aujourd’hui.

Photo : DR

Publié le : jeudi 12 mai 2011, par Nora Bariguian

Réagir : 

 


3 commentaires pour cet article


  • A Lyon, on soigne des animaux depuis 250 ans 25 janvier 2012 à17:54, par Romain

    L’école de vétérinaire de Toulouse est pas mal aussi, mon petit frère y est et il s’y plaît ! Mais il est clair que celle de Lyon reste certainement la référence en France.

    Des tests sont actuellement menés pour voir si le régime Dukan pourrait marcher dans le cadre de l’amincissement d’un animal en surpoids, comme on peut parfois en trouver dans les foyers. Les animaux les plus touchés sont bien évidemment le chien et le chat, surtout après une castration, les petites bêtes voient leur poids augmenter rapidement, pour un peu que les maîtres ne se préoccupent pas correctement de la santé et du poids de leur animal, le problème peut être grave. Ainsi, un régime à base de croquettes "light" qu’on trouve chez les vétérinaires, les résultats peuvent être intéressant. Mais pourquoi ne testerions-nous pas un régime hyper protéïné du type regime Dukan ? Si le résultat marche sur des humains, il pourrait également être un moyen positif pour faire chuter le poids du à un excès de graisse chez les animaux en général, mais chez les mammifères plus particulièrement.
  • A Lyon, on soigne des animaux depuis 250 ans 25 janvier 2012 à18:19, par Romain

    Bon je viens de réaliser que l’article a quasiment un an en fait, je suis arrivé un peu en retard ^^

    Et pour le régime Dukan j’ai oublié de vous laisser le lien. Sachez qu’il existe plusieurs types de regime Dukan et qu’il faudra trouver une solution pour l’adapter aux animaux, ce qui n’est pas encore gagné.
  • A Lyon, on soigne des animaux depuis 250 ans 8 mai 2012 à20:30, par joris

    remarquable site, à la fois riche en renseignements et parfait. Je vous remercie de rediger toujours Pareil. sincerement.

    bet clic paris en ligne

    avis unibet

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite