Lyon Tourisme et Congrès a mis en place un dispositif d’accueil des visiteurs de juillet à décembre 2009. Premier volet, l’accueil des touristes voyageant en autocars, pendant l’été. Pour la 7e année consécutive, six agents reçoivent les autocars de tourisme dans les zones de stationnement situées à proximité de la Basilique de Fourvière et du Vieux-Lyon. Leur mission : répondre aux besoins d’information et d’orientation des visiteurs venus des quatre coins du globe. Identifiables grâce aux couleurs de « Lyon Tourisme », les agents maîtrisent plusieurs langues.
Nouveauté cette année, dans le cadre de la « Lyon Welcome Attitude », les agents de site sont déployés à la gare de la Part-Dieu, à l’aéroport Saint-Exupéry et à la station TCL « Vaulx-La Soie », lors des grands salons professionnels et grand public, comme le Sirha, Pollutec, Europack, Tendances Maison, Salon de l’Auto…L’objectif étant de les orienter vers leur destination, hôtel ou lieu d’exposition. A l’occasion d’événements exceptionnels, comme les Journées Européennes du Patrimoine, ou la Fête des Lumières, les six agents renseigneront le public dans des chalets d’information à proximité des sites incontournables.
Cette nouvelle offre de service s’appuie sur un large partenariat public-privé. Lyon Tourisme et Congrès est l’employeur des agents de site. Une cinquantaine de salariés en ont bénéficié depuis sa mise en place, il y a 7 ans. Les salariés, bénéficiaires du PLIE de Lyon (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) sont accompagnés par le Groupe d’insertion professionnelle ICARE. L’opération est soutenue par la Ville de Lyon, via ses délégations Tourisme et rayonnement International, Emploi - Insertion, Culture, Universités-Recherche, mais aussi par l’Etat, la Maison de l’Emploi et de la Formation de Lyon, le Fonds Social Européen, la Mairie du 5ème arrondissement et Eurexpo.