Tout d’abord RhinoJazz(s). Après quelques prémisses en juin, juillet et août, cette 31ème édition démarre réellement le 2 octobre avec un concert à la Plateforme, qui réunit le trio électro français Aufgang et le le pianiste/compositeur/producteur/artiste norvégien Bugge Wesseltoft. Puis, le lendemain le rhinocéros ailé posera ses sabots à l’Opéra de Lyon pour présenter Livio Minafra, pianiste italien, élu meilleur talent jazz 2009 dans son pays.
La plus grande partie du festival se déroule ensuite en région stéphanoise, ce qui n’empêche pas quelques incursions dans le Grand Lyon et notamment à Caluire, où le spectacle se poursuivra au Radiant, les 8 et 9 (Jean-Charles Richard), 15 (The Puppini Sisters) et 20 octobre (Lyambiko).
Entretemps aura démarré la 16ème édition d’Un Doua de jazz. Créé en 1994, et entièrement géré par des étudiants de l’INSA, le festival envahit les scènes de Villeurbanne. La programmation se veut éclectique, mélangeant jeunes talents lyonnais et musiciens de renom. La moitié des soirées est gratuite, l’autre proposée à des tarifs entre 5 et 10 euros. Le coup d’envoi sera donné le 8 octobre à la Maison du Livre, de l’Image et du Son avec le guitariste Marc Ducret.
Plus d’infos :
– RhinoJazz(s) : www.rhinojazz.com, 04 77 19 59 15
– Un Doua de jazz : www.undouadejazz.com,