Entouré de verdure, niché au sein d’un parc de 10,5 hectares, bordé par la RD307, l’ancien Hôtel de région sur le site de la Combe à Charbonnières-les-Bains a de nombreux atouts. Et bientôt un nouveau propriétaire car la région compte s’en débarrasser au plus vite.
Ce que le site coûte cher : 25 000 euros par mois pour le seul gardiennage. Puis, en ces temps de disette, la Région compte sur la vente pour renflouer ses caisses. Quitte à céder ses biens au plus fort de la crise. Et sans être trop regardant sur le prix. Évalué naguère entre 25 et 30 millions d’euros, « le prix d’acquisition ne sera pas le seul critère de choix » fait savoir Jean-Jacques Queyranne.
Un nouveau quartier à Charbonnières
Pour Charbonnières-les-Bains, la nouvelle est une aubaine. La commune compte sur ce projet pour voir émerger « un vrai quartier sur ce site, avec des transports, des commerces », explique le maire (DVD) de la commune Maurice Fleury, qui souhaite en profiter pour rattraper un peu son retard en matière de logements sociaux. La commune en compte moins de 7%, un taux très éloigné des 20% imposés par la loi SRU. 30% des nouveaux habitats relèveront ainsi du logement social ou de l’accession sociale à la propriété.
Pour le reste, les contours du projet sont encore très flous. Seuls 30% du site peuvent être bâtis, ce qui laisse donc une large place à la nature. Rien n’obligera d’ailleurs le futur propriétaire à conserver les 11 bâtiments actuels. Le nouvel ensemble mêlera 30 000 m² de logements avec des commerces et activités économiques. Parmi ces dernières, un centre santé/bien-être cher au maire, qui en attend de nouvelles retombées économiques. Un paramètre non négligeable dans une commune dont les recettes dépendent pour près de 50% du casino.
Cinq projets en lice
Un premier appel à candidatures devra permettre de sélectionner d’ici avril cinq équipes composées d’un investisseur, d’un promoteur immobilier, d’un bureau d’études et d’un architecte. Les équipes retenues auront jusqu’à cet été pour peaufiner leurs projets. Puis, le Conseil régional choisira le lauréat à la fin de l’année. Quant au calendrier de construction, il dépendra entièrement de l’équipe choisie.