publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Col Guérin : « Les chiffres sont des indicateurs, pas un objectif (...)
Partager : 
Imprimer

Changement de commandant et de ton

Col Guérin : « Les chiffres sont des indicateurs, pas un objectif »

Changement à la tête du groupement de gendarmerie du Rhône (1096 hommes et femmes). Ce vendredi, le colonel Xavier Guimard a été officiellement installé au cours d’une cérémonie militaire (photo) à la caserne Delfosse (Lyon 2ème). Il remplace le colonel Jean-Philippe Guérin, parti quelque peu précipitamment à Paris le 22 décembre dernier, pour travailler au cabinet du ministre de la Défense Alain Juppé, aux côtés de l’ancien préfet du Rhône Jacques Gérault.

Xavier Guimard, un polytechnicien de 40 ans, a fait toute sa carrière dans la gendarmerie. Il a notamment exercé depuis 2001 plusieurs responsabilités au sein de la Sous-Direction des Télécommunications et de l’Informatique de la gendarmerie nationale, où il a piloté le remplacement des logiciels Microsoft (Windows, Suite Office...) par leurs équivalents gratuits du monde open source (Linux, OpenOffice, Firefox, Thunderbird).

Auparavant, ce cavalier chevronné avait commandé le 1er escadron du régiment de cavalerie de la Garde Républicaine, avant d’avoir été, de 1998 à 2000 commandant de compagnie de Saint-Germain-en-Laye. A ce poste, il devait notamment gérer la fermeture de brigades et la redistribution de communes entre police et gendarmerie. Une expérience qui devrait lui servir dans son nouveau poste où la mise en place de la police d’agglomération entraînera en juillet prochain la fermeture de 3 casernes de gendarmerie (Ecully, Rillieux et Chassieu) au profit de la police nationale.

Son prédécesseur, qui se qualifie d’« homme de terrain », ne sera finalement resté que « 2 ans, 3 mois et 21 jours » à ce poste selon son propre comptage. Moins que les 3 à 4 ans qu’il avait espéré. Parti au ministère de la Défense comme conseiller en charge des relations avec la gendarmerie (désormais rattachée au ministère de l’intérieur), il s’est décrit comme « victime collatéral du remaniement ministériel ». Dans son discours de départ, il s’en est pris, sans le nommer, à la « politique du chiffre » du président de la république. « Les chiffres sont des indicateurs, un thermomètre, jamais un objectif », a clamé cet officier qui affirme ne jamais avoir « donné à un seul de mes subordonnés un objectif chiffré », fustigeant au passage une politique où « le simple fait divers tient lieu de politique générale ».

Toutes les photos de la cérémonie sont sur www.facebook.com/lyoninfo

Photo : © Michael Augustin

Publié le : vendredi 7 janvier 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite