Soutenu par Rhône-Alpes Cinéma et tourné en 2008 en grande partie à Lyon, Complices est le premier long métrage réalisé par le Suisse Frédéric Mermoud, qui a également écrit le scénario. « J’avais envie de tourner une histoire d’amour avec des jeunes d’une vingtaine d’années », raconte le réalisateur, qui affirme avoir eu plus de « liberté de mise en scène » en optant pour le genre du polar. Et pour cette mise en scène, Frédéric Mermoud fait le choix original et efficace de raconter en parallèle le déroulement de l’enquête et l’histoire des deux amants. « Le regard des adultes était fondamental », souligne le réalisateur. « Je raconte l’histoire d’un monde qui regarde un autre monde. »
Il oppose ainsi la passion presque romanesque de Vincent et Rebecca à la solitude des deux flics. Quitte à tomber dans le cliché quand on voit Cagan, la clope au bec, contempler la ville, seul, à travers la large baie vitrée de son appartement, quelque part sur les hauteurs des rives de Saône. Frédéric Mermoud mélange allègrement les codes du genre policier, ses images grises et froides, avec ceux du film d’action quand il s’agit de suivre les deux jeunes, caméra à l’épaule, dans une mise en scène nerveuse et des tons plus chauds.
Sans rien cacher. Dans Complices les morts sont bien morts et les nus à poil, sans que le film tombe dans la vulgarité. Comment les deux jeunes acteurs ont appréhendé les nombreuses scènes de nu ? « C’est une question de confiance (dans le réalisateur, ndlr) », explique Nina Meurisse qui incarne Rebecca. Elle dit s’être servie de sa propre gêne pour exprimer le malaise de cette jeune lycéenne qui découvre le business du sexe tarifé.
Le film est servi par un casting de choix, où des valeurs sures (Gilbert Melki, Emmanuelle Devos) côtoient deux jeunes espoirs : Cyril Descours (Une petite zone de turbulences) très convaincant en jeune prostitué ambigu et fragile et Nina Meurisse (Saint-Cyr), non moins crédible dans le rôle de la lycéenne prête à tout par amour. C’est juste dommage que l’intrigue en elle-même soit assez banale.
– Long-métrage français, suisse
– Réalisé par Frederic Mermoud
– Avec Gilbert Melki, Emmanuelle Devos, Nina Meurisse, Cyril Descours
– Durée : 1h33
– Genre : Policier
– Sortie : 20 janvier