Ce projet utilise les centaines de mètres de palissades de chantier dans le quartier de la Duchère, en pleine rénovation urbaine. Entre chantiers de déconstruction et de reconstruction, les artistes détournent la fonction première de sécurisation de ces palissades et les transforment en supports de création.
Depuis mai, cinq équipes artistiques mixtes sont en train de créer ce musée palissadaire. Chaque équipe est composée d’une quinzaine de personnes réunissant artistes, habitants, professionnels du quartier et partenaires, et travaille sur un linéaire pré-déterminé sur la thématique Ville Humaine Durable. Ensemble ils vont offrir un nouveau regard sur les chantiers et sur cette période sensible entre déconstruction et reconstruction en utilisant pour élaborer leur projet, entre autres, des matériaux récupérés dans les bâtiments en phase de démolition : baignoires, portes, objets, placards… Ainsi, les palissades ne signifient plus défense d’entrer mais droit de voir, les permis de construire se transforment en permis d’imaginer.
L’événement est organisé dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et en Résonance de La Biennale d’Art Contemporain de Lyon.
Infos : Inauguration les 19 et 20 septembre 2009 avec Battle Graff, Slam Graff, DJ set et concerts de l’Orchestre National de Lyon. Quartier de La Duchère (Lyon 9ème). www.lahorsde.com