publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > « Democracia real ya ! » : Lyon à l’heure espagnole
Partager : 
Imprimer

Campement contre la crise et le chômage

« Democracia real ya ! » : Lyon à l’heure espagnole

« Democracia real ya ! » (« Pour une véritable démocratie maintenant ! » en français). Le mouvement qui a débuté le 15 mai sur la place Puerta del sol à Madrid, pour protester contre la politique d’austérité et la crise sociale qui frappent le pays, s’exporte désormais hors des frontières espagnoles et s’installe dans d’autres pays : France, Italie, Royaume-Uni. Dans l’Hexagone, de mouvements similaires commencent à voir le jour à Paris, Marseille, Bordeaux… et Lyon. Le collectif, Democracia real ya ! a mené des actions tout le week-end du 21 mai, et a décidé de se rassembler à partir du 23 mai, place Bellecour pour un campement quotidien.

« C’était un mouvement espagnol, c’est devenu une mobilisation citoyenne et internationale », se félicite José Vincente, membre du comité de coordination à Lyon. L’objectif initial était de protester contre la crise sociale et la montée du chômage qui atteint désormais les 21%, le taux le plus élevé de l’Union européenne. « C’est un parti de gauche qui est au pouvoir, mais cela ne change pas grand chose pour les travailleurs », se désole José Vincente. Mais voilà, la crise sociale ne touche pas seulement l’Espagne et la grogne dépasse donc désormais les frontières ibériques.

A Lyon, ils étaient une trentaine, vendredi 20 mai, à manifester devant le consulat d’Espagne. Puis le lendemain, le collectif Democracia real ya ! s’est réuni avec près de 150 personnes sur le place des Terreaux. Ils ont poursuivi leur mobilisation le dimanche soir, et comptent à présent se retrouver quotidiennement place Bellecour, à partir du lundi 23 mai.

On ne peut s’empêcher d’y voir un petit côté révolution arabe. Et si José Vicente ne nie pas la comparaison. « Nos revendications pour améliorer la démocratie se rapprochent de celles des populations arabes », acquiesce-t-il. Rendez-vous donc place Bellecour.

Photo : DR

Publié le : lundi 23 mai 2011, par Simon Deculty

Réagir : 

 


1 commentaire pour cet article


  • Ce lundi 23 mai 2011, à Lyon :

    après nous être rassemblés à partir de 19h, avoir discuté et partagé un grand repas, une trentaine de CRS épaulés par la BAC nous ont évacué avec force (nous étions assis pour poursuivre nos échanges sereinement. lorsqu’ils nous ont encerclé et chassé en nous soulevant, tirant les cheveux, etc). Environ 150 personnes présentes. Pas d’arrestation.

    On sera là demain encore, et après demain et ainsi de suite, pour nous réunir, parler et vivre une véritable démocratie, celle-là même que l’Etat nous refuse.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite