publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Une seconde jeunesse derrière les ordinateurs
Partager : 
Imprimer

La Semaine Bleue

Une seconde jeunesse derrière les ordinateurs

La Semaine Bleue propose aux personnes âgées de découvrir l’univers de l’informatique. A travers des ateliers dans différentes bibliothèques d’arrondissement lyonnais, des initiations sur l’ordinateur, Internet, le traitement des photos sont proposées. Mardi après-midi au Point du Jour dans le cinquième, quatre personnes ont attentivement suivi la leçon d’une durée de deux heures.

Ne pas confondre clic droit et clic gauche, ouvrir un programme, enregistrer son travail : L’ambiance est studieuse à la bibliothèque du Point du Jour dans le cinquième arrondissement lyonnais. Quatre dames sont venues assister au cours de Robin Berdier dans le cadre de la semaine nationale des retraités et des personnes âgées. « Nous pouvons accueillir huit personnes, explique l’animateur numérique. La séance était complète mais visiblement il y a eu des empêchements ». Il explique l’objectif de son cours : « Mon but est de faire une initiation. Je vais essayer de leur donner envie d’aller plus loin, de pratiquer par eux-mêmes ou de revenir ici ».

Si cette leçon s’inscrit dans le cadre de La Semaine Bleue, du 18 au 24 octobre, des formations se déroulent régulièrement tout au long de l’année au Point du Jour pour ce même type de public. « C’est sûr qu’aujourd’hui ces personnes ne connaissent pas l’ordinateur de A à Z. Elles découvrent les menus, comment allumer la machine, ouvrir et fermer une fenêtre. Il s’agit vraiment de la base ». Pour continuer à progresser, le programme se poursuit jusqu’à samedi : « Jeudi, il y aura une initiation à Internet, vendredi ce sera le traitement de l’image et le partage sur le web, et samedi, une présentation des sites Internet solidaires, de dons, d’achats et de partages ». Un dernier choix en concordance avec le thème de cette Semaine Bleue, « A tout âge : acteurs proches et solidaires », qui se destine à faire interagir les générations entres elles.

Robin Berdier se montre satisfait de ses élèves : « Au niveau pédagogique, je les ai trouvé assez réceptifs, avec de l’envie. On a plus de facilités aussi quand on vient avec un but précis à des cours d’informatique ». Pour Ginette et Geneviève, les objectifs ne manquent pas. Elles sont ici pour les mêmes raisons : leurs enfants, partis à l’étranger, leur ont acheté un ordinateur. « Je voudrais me lancer, il y a tellement de choses à faire, raconte Ginette. Avec ma fille je peux dialoguer en vidéo ». L’approche de l’ordinateur ne semble pas l’effrayer : « J’aime beaucoup. Ce n’est pas si compliqué. Le plus dur est de mémoriser mais pour cela il faut pratiquer le plus possible ».

Photo : Nicolas Borg

Publié le : mercredi 20 octobre 2010, par Nicolas Borg

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite