L’Europa Ligue, voilà une compétition qui a connu une drôle d’évolution dans l’esprit des dirigeants lyonnais, à l’en croire leurs déclarations faites avant et après le match contre l’Ajax. En l’espace de 90 minutes, la perspective de quitter la Ligue des champions est passée du statut d’humiliation sportive à celui de premier choix.
« Ce serait un coup d’arrêt, par rapport à toutes les qualifications successives en 8ème de finale », avait estimé Rémi Garde en conférence de presse avant le coup d’envoi, tandis que son capitaine, Cris, ne voulait même en entendre parler : « pour l’instant on pense à jouer en 8ème de finale. On va tout donner pour atteindre cette 2ème place (sic). Après, on verra… ». Et on a vu.
Virage sur l’aile dans les déclarations lyonnaises, une fois le coup de sifflet final retenti : « L’Europa League est un projet ambitieux. Ce sont les premières années d’une nouvelle compétition, qui est une compétition tout à fait intéressante aussi », s’est empressé de déclarer Jean-Michel Aulas. « Et puis là, on peut peut-être se dire qu’on a les capacités pour aller au bout… »
Les ex-entraîneurs pas d’accord
Cette nouvelle compétition, sans doute plus accessible aux Lyonnais, même s’ils ne la connaissent pas, est effectivement davantage en adéquation avec le projet et l’ambition sportive avancés par Jean-Michel Aulas : gagner une coupe d’Europe.
Or, cet avis n’est pas partagé par deux de ses anciens entraîneurs. L’ancien sélectionneur des Bleus Raymond Domenech s’est ainsi récemment exprimé sur son compte Twitter par un simple : « La League Europa, c’est une purge », tandis que Claude Puel évoquait sur Eurosport une coupe de « laboratoire » et « d’apprentissage pour les clubs en devenir ». Il faut dire que les deux hommes en question ne disputent actuellement ni l’une ni l’autre.