publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Culture > Elodie, 21 ans, vivante
Partager : 
Imprimer

Livre

Elodie, 21 ans, vivante

La première fois que je l’ai vue, c’était en 2007 au Foyer de Montchat. Avec une dizaine d’autres filles elle était montée sur scène pour un concours de beauté. Grande, élancée, souriante, les cheveux coupés court, elle racontait que son arrière-grand-mère avait été la toute première Miss Lyon. Une chouette histoire, me suis-je dit et j’ai pris rendez-vous pour qu’elle me la raconte. Je n’avais pas idée de ce que j’allais découvrir. Zoom arrière.

5 juin 2006. Élodie passe l’après-midi aux urgences. En pleine préparation du bac, elle ne se sent pas bien, a terriblement mal dans les jambes. Quelques heures plus tard, le médecin annonce à sa mère le terrible verdict : « Votre fille a ou va déclarer une maladie dans les jours qui viennent et ce sera très grave ». Élodie est leucémique. Transférée d’urgence au Centre Léon Bérard, l’un des plus importants hôpitaux de cancérologie en France, elle y est soignée pendant 9 mois. 9 mois de souffrance, de combats, d’espoir, au cours desquelles elle perd ses cheveux, maigrit de 20 kilos.

Corinne, sa mère a tout consigné dans un livre au titre évocateur : Vivante !. Un livre franc et poignant qui entraîne le lecteur dans le tourbillon des évènements. Dans la peau de cette mère meurtrie, il vit le choc de l’annonce. « Mon cœur ne bat plus, il explose. » L’incompréhension. « Je veux me réveiller. Je veux que quelqu’un me dise que je cauchemarde. » La douleur mais aussi la détermination. « A 16 ans on n’a pas le choix. Il faut vivre ! » Corinne présente son livre comme « un message d’espoir » pour tous les parents dans le même cas qu’elle, leur permettant de comprendre.

Juillet 2010, je retrouve Élodie. « Je vais très bien », dit-elle, mais le sourire est forcé. Les cheveux ont repoussé mais 9 mois de traitement ont laissé des séquelles. Comme les doutes qui planent sur sa fertilité. « Si plus tard je tombe enceinte d’une fille, je l’appellerai Victoire », déclare-t-elle. Car ce serait sa plus belle victoire sur la maladie. On compte 5 ans de rémission, avant de pouvoir tourner définitivement la page. Elodie en est à son 40ème mois. Les médecins sont très satisfaits de son état.

La maladie a tout bouleversé chez cette jeune femme jusqu’à son choix de carrière. Celle qui se vouait auparavant au métier d’architecte d’intérieur, tout en travaillant comme mannequin, rentre en septembre en troisième année d’école d’infirmière. Un déclic qui a eu lieu fin 2007, lors d’un bref retour au Centre Léon Bérard. Le jour de sa sortie, sa mère était partie récupérer des papiers. Élodie en profite pour questionner l’infirmière sur comment apprendre ce métier. Sa décision était prise. « La médecine va pouvoir sauver de plus en plus de gens. Je veux y participer », déclare-t-elle avec une détermination qui ne souffre pas la contradiction. Une façon de tirer un trait.

Il y a un mois, Élodie est retournée au Centre Léon Bérard pour un stage. La vue des enfants malades lui a fait un choc. « Je ne me rappelais plus que je ressemblais à cela ». Elle parle de « teint blafard », de « visages sans expression ». 4 semaines plus tard, elle dit avoir « digéré ». « A la fin, j’étais vraiment heureuse », dit-elle. « J’attends de pouvoir le refaire. » Elle a d’ores et déjà prévenu le responsable des recrutements qu’elle frapperait à sa porte dans un an, une fois son diplôme en poche.

Infos  : Vivante ! Et si seulement..., La Plume Editions, 13,90 euros. Rens. : http://plume-editions.over-blog.com

Photo : © lyon-info.fr

Publié le : lundi 26 juillet 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


4 commentaires pour cet article


  • Elodie, 21 ans, vivante 26 juillet 2010 à11:26, par romain blachier

    merci pour ce témoignage

  • Elodie, 21 ans, vivante 27 juillet 2010 à09:40, par C.F.

    Bel article pour un beau combat. Merci

  • Elodie, 21 ans, vivante 27 juillet 2010 à10:27, par Meunier Daniel

    Pour commander ce livre : chez l’éditeur
    LA PLUME EDITIONS
    235 ALLÉE ANTOINE MILLAN
    BAT C
    01600 TRÉVOUX

    JOINDRE UN CHEQUE DE 13, 21 € (frais de port gratuit) ne pas oublier vos nom et adresse...
    Chez vous sous 48 heures selon la poste !

  • Elodie, 21 ans, vivante 27 juillet 2010 à11:24, par Titou

    Tres belle Leçon de vie, Livre à avoir dans tous les Foyers

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Psychomagie : un art pour guérir

Jodorowsky, artiste-guérisseur entre réel et magique

Revivre sa naissance, son enfance, voire vivre sa propre mort. La prescription d'Alejandro Jodorowsky est (...)
La suite
Bouquinistes

Comment vendre ses livres d'occasion à Lyon ?

Aussi amoureux qu'on puisse être de livres, soyez honnêtes, combien de livres de votre bibliothèque avez-vous relu (...)
La suite
Exposition

Lumière sur Yoko Ono

Le musée d'art contemporain (macLyon) de Lyon accueille très prochainement l'une des expositions les plus (...)
La suite
Art contemporain

Découverte et redécouverte à l'IAC

« Collection 15' » et « Demain dans la bataille pense à moi » sont présentés simultanément dans les 12 espaces de (...)
La suite
Musée des Confluences

Une exposition crée le lien entre arts plastiques et machines

Plus de 170 pièces, du XVIIIe siècle à nos jours, issues de 44 musées en Europe sont ici réunies pour la première fois (...)
La suite
Une mise en scène à faire fuir les jeunes

Faust à l'Opéra de Lyon : « Madame, on préfère le théâtre »

Florence Leray, journaliste mais également enseignante en philosophie a emmené ses élèves à l'Opéra. Le résultat de (...)
La suite
Clôture du Festival Lumière

Martin Scorsese : « Il faut se battre pour le cinéma ! »

Le festival Lumière s'est conclu dimanche sur un dernier hommage au lauréat, Martin Scorsese. De nombreuses (...)
La suite