5 juin 2006. Élodie passe l’après-midi aux urgences. En pleine préparation du bac, elle ne se sent pas bien, a terriblement mal dans les jambes. Quelques heures plus tard, le médecin annonce à sa mère le terrible verdict : « Votre fille a ou va déclarer une maladie dans les jours qui viennent et ce sera très grave ». Élodie est leucémique. Transférée d’urgence au Centre Léon Bérard, l’un des plus importants hôpitaux de cancérologie en France, elle y est soignée pendant 9 mois. 9 mois de souffrance, de combats, d’espoir, au cours desquelles elle perd ses cheveux, maigrit de 20 kilos.
Corinne, sa mère a tout consigné dans un livre au titre évocateur : Vivante !. Un livre franc et poignant qui entraîne le lecteur dans le tourbillon des évènements. Dans la peau de cette mère meurtrie, il vit le choc de l’annonce. « Mon cœur ne bat plus, il explose. » L’incompréhension. « Je veux me réveiller. Je veux que quelqu’un me dise que je cauchemarde. » La douleur mais aussi la détermination. « A 16 ans on n’a pas le choix. Il faut vivre ! » Corinne présente son livre comme « un message d’espoir » pour tous les parents dans le même cas qu’elle, leur permettant de comprendre.
Juillet 2010, je retrouve Élodie. « Je vais très bien », dit-elle, mais le sourire est forcé. Les cheveux ont repoussé mais 9 mois de traitement ont laissé des séquelles. Comme les doutes qui planent sur sa fertilité. « Si plus tard je tombe enceinte d’une fille, je l’appellerai Victoire », déclare-t-elle. Car ce serait sa plus belle victoire sur la maladie. On compte 5 ans de rémission, avant de pouvoir tourner définitivement la page. Elodie en est à son 40ème mois. Les médecins sont très satisfaits de son état.
La maladie a tout bouleversé chez cette jeune femme jusqu’à son choix de carrière. Celle qui se vouait auparavant au métier d’architecte d’intérieur, tout en travaillant comme mannequin, rentre en septembre en troisième année d’école d’infirmière. Un déclic qui a eu lieu fin 2007, lors d’un bref retour au Centre Léon Bérard. Le jour de sa sortie, sa mère était partie récupérer des papiers. Élodie en profite pour questionner l’infirmière sur comment apprendre ce métier. Sa décision était prise. « La médecine va pouvoir sauver de plus en plus de gens. Je veux y participer », déclare-t-elle avec une détermination qui ne souffre pas la contradiction. Une façon de tirer un trait.
Il y a un mois, Élodie est retournée au Centre Léon Bérard pour un stage. La vue des enfants malades lui a fait un choc. « Je ne me rappelais plus que je ressemblais à cela ». Elle parle de « teint blafard », de « visages sans expression ». 4 semaines plus tard, elle dit avoir « digéré ». « A la fin, j’étais vraiment heureuse », dit-elle. « J’attends de pouvoir le refaire. » Elle a d’ores et déjà prévenu le responsable des recrutements qu’elle frapperait à sa porte dans un an, une fois son diplôme en poche.
Infos : Vivante ! Et si seulement..., La Plume Editions, 13,90 euros. Rens. : http://plume-editions.over-blog.com