publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Eva Joly : écolo, mais pas seulement
Partager : 
Imprimer

A la Croix-Rousse et à Villeurbanne

Eva Joly : écolo, mais pas seulement

Venue soutenir les candidats d’Europe Écologie Les Verts à la Croix-Rousse et Villeurbanne, Eva Joly voulait montrer que l’écologie politique ne se résume pas aux fleurs et aux abeilles. Elle englobe aussi les questions sociales, la précarité. Puis le logement, un sujet qu’elle a largement abordé à Villeurbanne. Mais, actualité oblige, la question du nucléaire a vite pris le dessus.

Arrivée en métro à Villeurbanne, Eva Joly a rencontré des associations d’aide au logement pour faire un point sur la situation à Lyon et dans l’agglomération. L’AILOJ, l’ALPIL et la fondation Abbé Pierre notamment ont insisté sur les problèmes qu’elles rencontrent en cette fin de trêve hivernale, déplorant qu’« il n’y a pas un acteur qui peut intervenir sur les expulsions locatives ». Jeudi Noir a de son côté rappelé que Lyon « ne dispose que de 12 000 logements étudiants, alors que la ville compte plus de 100 000 étudiants ».

A la Croix-Rousse, Eva Joly a retrouvé Raymonde Poncet, candidate dans le 3ème canton. Après un petit arrêt au Café du bout du monde, qui propose de nombreux produits issus du commerce équitable, l’eurodéputée verte s’est arrêtée dans deux boutiques de la Croix-Rousse, ce qui lui la permis de faire quelques courses. « Il faut savoir se faire plaisir aussi », a-t-elle plaisanté, achetant 150g de dattes bio et une plaquette de chocolat issu du commerce équitable.

La course de la députée s’est terminée à 21h dans une Maison des associations de la Croix-Rousse pleine comme un œuf pour le meeting départemental d’Europe Écologie Les Verts, en présence de la quasi-totalité des 27 candidats aux élections cantonales. « La région Rhône-Alpes possède la plus grande concentration de centrales nucléaires au monde », a-t-elle rappelé, dénonçant « cette culture d’omerta et de silence » qui plane sur l’atome en France.

De la récupération ? « Notre parti n’a pas changé de discours depuis 60 ans. On voudrait qu’on se taise au moment où l’actualité et les analystes nous donnent malheureusement raison ? », s’étrangle l’ancienne juge. « Ces attaques n’ont qu’une raison : elles viennent de pro-nucléaires qui n’assument plus leur pro-nucléarité. »

Plus localement, elle s’est prononcée contre les « projets pharaoniques » tels que le Grand stade ou le TOP. Avant elle, Philippe Meirieu, élu régional d’EELV, avait fustigé dans son discours « la mise en concurrence des humains dans notre société » qui selon lui « fait monter les extrêmes », en faisant référence aux récents sondage favorables à Marine Le Pen.

Toutes les photos sont sur www.facebook.com/lyoninfo.

Photo : © Ugo Moret

Publié le : jeudi 17 mars 2011, par Ugo Moret

Réagir : 

 


2 commentaires pour cet article


  • Eva Joly : écolo, mais pas seulement 18 mars 2011 à07:54, par oleagineuse

    Etant moi-même lyonnais mais vivant actuellement à la Réunion, je regrette infiniment d’avoir raté cette visite d’Eva Joly dans ma ville ! Je suis toutefois rassuré de voir le succès qu’elle y a rencontré. Cette femme extraordinaire est pour moi le dernier espoir politique, l’ultime possibilité d’éviter la catastrophe sociale et écologique qui nous tend les bras.

  • suis d accord Eva Joly est l’ultime espoir d’éviter la catastrophe sociale et écologique.........

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite
Rassemblement, films, conférences

Quinze jours contre la guerre

A l'occasion de la Journée internationale de la paix, le Mouvement de la paix appelle à un rassemblement à (...)
La suite
Pour mieux respecter l'enfant

Rythmes scolaires : la maire du 1er veut sa propre réforme

Alors que les conseils d'école lyonnais sont partagés sur la réforme proposée par Gérard Collomb, la mairesse du 1er (...)
La suite
Élection du président de l'agglomération

Comment François-Noël Buffet veut gagner le Grand Lyon

« Si on dit que le président du Grand Lyon est toujours le maire de Lyon, on n'a pas besoin d'élection », (...)
La suite