Tête de pont des pourparlers avec Jean-Jack Queyranne, en vue d’une fusion dès le premier tour, « elle avait pris des coups » en interne, confie Dominique Chambon. C’est surtout elle qui avait poussé pour faire nommer Azouz Begag chef de file en Rhône-Alpes. En vue des bisbilles actuelles, elle aurait donc décidé de prendre sur elle. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le parti bayrouiste se démène encore pour la faire changer d’avis. Du côté de la liste socialiste, où son arrivée a été annoncée un temps, on dément de vouloir l’intégrer. C’est fusion avec le MoDem avant le premier tour ou rien.
Ces défections ne sont pas de bon augure pour le parti orangiste, l’un des rares à ne pas encore avoir bouclé ses listes. D’autant plus que la situation dans les autres départements n’est pas forcément plus apaisée. L’Isère aussi connaît des remous. Azouz Begag y avait imposé son candidat, le conseiller régional sortant Morad Bachir-Cherif. Son rival, Philippe de Longevialle, président de la fédération départementale a alors refusé la troisième place qui lui a été proposée. Enfin, dans le Rhône où la répartition des premières places que nous avons dévoilée ne satisfait finalement pas grand monde, des voix s’élèvent pour appeler à ne pas valider la liste lors d’une consultation interne. Celle-ci, qui devait initialement se dérouler sur Internet le 2 et 3 février, a été reportée sine die.
Malgré cela, Eric Desbos, bras droit de l’ancien ministre à l’égalité des chances et l’une des chevilles ouvrières pour la construction des listes, reste optimiste. « Monter une liste ce n’est jamais facile. Il y a toujours des mécontents », se console-t-il. Et de renvoyer aux difficultés qu’a connues l’UMP ou seulement 60% ont validé les listes. « On n’est pas un grand parti », reconnaît-il. « C’est d’autant plus enthousiasmant. » Le temps presse néanmoins car samedi, Azouz Begag a prévu de réunir l’ensemble des candidats à Caluire pour lancer officiellement la campagne orange. En attendant de trouver un local de campagne, que le Gone du Chaâba cherche idéalement dans le quartier de la place du pont.