La palme revient, sans surprise, à la place des Terreaux et son spectacle Lyon, terre aux lumières (photo). 800 000 spectateurs ont admiré l’animation signée Gilbert Coudène et Etienne Guiol. Grâce à une signalétique adaptée, aucun problème de circulation n’a été constaté dans le secteur Terreaux / Pradel.
La place Bellecour (Rêves de nuit de Damien Fontaine) et la cathédrale Saint-Jean (Color or not d’Yves Moreaux) n’ont pas été en reste avec 700 000 visiteurs chacun.
Coup de cœur de beaucoup de Lyonnais (dont la rédaction de Lyon Info fait partie), les inuits farceurs des Inook et leur spectacle les Anooki s’invitent à l’opéra (voir vidéo ci-dessous) ont fait le plein de la place Pradel avec 300 000 spectateurs. Les nombreux fans ne se sont pas trompés, le spectacle a valu à ses créateurs Moetu Batlle et David Passegand le Trophée des lumières avec France 3 Rhône-Alpes. Dans l’attente de retrouver les petits bonhommes lors d’une prochaine édition de la Fête des lumières, ils continuent leurs espiègleries au sein d’une web-série sur le site internet de France 4.
Deux autres prix sont venus récompenser l’installation Njörd, esprit du vent de
WeComeInPeace dans la cour de l’Hôtel de Ville (Trophée Récylum des lumières durables et Lyon, terre aux lumières (Trophée du club des partenaires).
Enfin, 180 000 personnes se sont immergées dans le Jardin d’hiver imaginé par Christophe Martine de l’agence Porté par le vent au parc de la Tête d’Or, tandis que 45 000 personnes ont franchi le mur d’eau qui ornait la façade de l’Hôtel de région (Confluence) pour voir apparaitre une cathédrale de lumière dessinée par les Orpailleurs de lumière et accompagnée par les choristes du choeur de l’Hostel Dieu.