publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Gerland : trois nouvelles ZAC, 10 000 habitants en plus
Partager : 
Imprimer

Le quartier poursuit sa mue

Gerland : trois nouvelles ZAC, 10 000 habitants en plus

40 000 habitants en 2020, contre 30 000 aujourd’hui, Gerland est promis à un bel essor. Hier friche industrielle, le quartier poursuit sa mutation vers un lieu résidentiel, agrémenté d’un pôle universitaire. Plusieurs centaines de hectares restent encore à transformer. Parmi eux, la nouvelle ZAC des Girondins, qui vient d’être lancée.

Des habitations, des commerces, des instituts de recherche, Gerland fait peau neuve. 4180 nouveaux logements, répartis sur 4 opérations de part et d’autre de l’avenue Jean Jaurès (Bon Lait, Girondins, Fontenay et Gecina) sont en cours de construction ou démarreront sous peu. Si la ZAC du Bon Lait est bien avancée et accueille d’ores et déjà ses premiers habitants, les trois autres sont plus récentes. 10 000 nouveaux habitants emménageront à Gerland d’ici 2020.

Au Nord de Bon Lait, la ZAC des Girondins a été créée au conseil communautaire de novembre 2011. Cette opération prévoit sur 17 hectares, la construction de 2250 logements, de 60 000m² de bureaux et de 7500m² de commerces. Un groupe scolaire de 14 classes, une crèche de 48 berceaux et un pôle social et culturel compléteront le programme. La consultation d’aménageur est en cours, les premiers travaux devraient débuter courant 2014.

Plus à l’est, rue de Gerland, l’opération Gécina consiste en la reconversion d’un parc d’activités. 250 logements neufs seront construits sur près de 3 hectares, dont 30% de logements sociaux. Ce programme comprendra également 25 000m² d’activités tertiaires et 1500m² de commerces. Démarrage prévisionnel des travaux : 2013.

Enfin, le sud de Gerland n’est pas en reste, avec l’îlot Fontenay, à proximité immédiate du futur terminus du tramway T1 à Debourg. L’îlot offrira une ouverture en direction de la place des Pavillons et comprendra 180 logements mixtes. Il accueillera également le supermarché Casino, qui quittera son emplacement actuel de la place des Pavillons, et une nouvelle bibliothèque municipale de 1000m². Démarrage des travaux : 2013.

Des voiries et des ponts, un tram et un métro

Jadis quartier industriel, accueillant des usines sur des tènements importants, Gerland manque cruellement de voiries. Ainsi, le projet d’aménagement prévoit la création de deux nouveaux axes nord-sud et d’une multitude de rues perpendiculaires pour desservir les futurs lotissements.

L’une des colonnes vertébrales du projet urbain, la future allée de Fontenay devra ainsi lier les équipements universitaires du sud (ENS, Lyon I) et les universités des Quais du Rhône aux différents quartiers. On trouvera sur cet axe des équipements publics comme la bibliothèque, une crèche, un gymnase et un centre social et culturel. Cette trame fera la part belle aux modes doux pour former, selon le vœu de ses concepteurs, une continuité végétale et écologique.

Trois nouveaux ouvrages d’art relieront le 7ème à la Confluence : le pont des Girondins, pour les voitures, une passerelle réservée aux modes doux et le pont Raymond Barre dédié au tram, comprenant également une piste cyclable, de larges trottoirs et un belvédère. Dès le mois de février 2014, le tram T1 franchira ainsi le Rhône pour un nouveau terminus au métro Debourg. Le prolongement comprendra quatre nouvelles stations : Musée des Confluences, Halle Tony Garnier, ENS et Debourg.

Enfin, dès décembre 2013, le métro B sera prolongé jusqu’à Oullins. Gerland, aujourd’hui passablement enclavé, s’ouvrira ainsi aux autres quartiers de la ville.

Gerland en chiffres :

- 700 ha de surface
- 30 000 habitants
- 2000 entreprises
- 30 000 emplois
- 3000 étudiants
- 2000 chercheurs

Visuel : © Asylum Grand Lyon

Publié le : vendredi 18 mai 2012, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite
Une mutation en profondeur

Comment rendre la Part-Dieu « plus agréable à vivre »

« Il faut penser Lyon comme une ville de demain plus agréable à vivre » a martelé Gérard Collomb, au cours d'une (...)
La suite
Guide

Découverte insolite de Lyon

De nombreuses découvertes insolites sont répertoriées dans un nouveau guide, rédigé par deux journalistes (...)
La suite
Le compte à rebours a commencé

Part-Dieu : B10 doit disparaitre

Sa démolition est désormais sur les rails pour libérer le parvis de la gare de toute construction et de l'ouvrir (...)
La suite
Rhône-Alpes

TER : 40 nouvelles rames pour offrir plus de places

La Région Rhône-Alpes vient de recevoir la première rame à deux étages nouvelle génération. Elle offre 20% de places en (...)
La suite