Des logements, des commerces, des instituts de recherche, Gerland fait peau neuve. 5650 nouveaux logements, repartis sur 4 opérations de part et d’autre de l’avenue Jean Jaurès (Bon Lait, Girondins-Nexans, Fontenay et rue de Gerland) doivent accueillir d’ici quelques années 15 000 nouveaux habitants, soit presque autant que la Confluence (17 000). Il est vrai que la surface à aménager, quelque 300 ha, est la même de part et d’autre du Rhône. Si la ZAC du Bon Lait est déjà bien avancée et accueille d’ores et déjà ses premiers habitants, les 2 autres n’existent pour l’instant que sur le papier, et ne démarreront qu’au fur et à mesure de la libération des terrains.
Jadis quartier industriel, accueillant des usines sur des tènements importants, Gerland manque cruellement de voiries. Ainsi, le projet d’aménagement prévoit la création de deux nouveaux axes nord-sud et d’une multitude de rues perpendiculaires pour desservir les lotissements. La trame ainsi obtenue ressemblera au plan Morand, qui a régi l’aménagement du 6ème. Seule différence, à la place des îlots fermés avec cour intérieure qui prévalent dans les beaux quartiers, Gerland sera empli d’îlots ouverts, chers à l’adjoint à l’urbanisme Gilles Buna. Deux centres de quartier seront également aménagés autour de la place des Pavillons et de l’église Notre-Dame des Anges. Ce premier nécessitera le déplacement du Casino vers la rue Debourg. Enfin, 4 ponts relieront le 7ème à la Confluence : 2 dédiés aux voitures (Suchet et Girondins), 1 passerelle réservée aux modes doux et 1 ouvrage d’art pour le tram, comprenant également une pistes cyclable, de larges trottoirs et un belvédère).
Ainsi, ce secteur aujourd’hui passablement enclavé, s’ouvrira aux quartiers. Dès fin 2013, le métro B sera prolongé jusqu’à Oullins. Début 2014, le tram T1 franchira le Rhône pour un nouveau terminus au métro Debourg. Le nouveau tronçon comprendra 3 ou 4 nouvelles stations, dont une en face de la halle Tony Garnier. Puis, le tracé court du TOP, qui a les faveurs de Gérard Collomb, passera au sud de Gerland, puisqu’il traversera le port Edouard Herriot.
Enfin, le quartier qui accueille déjà les 2 Écoles Normales Supérieures (Lettres et Sciences), ainsi que le pôle de compétitivité Lyon Biopôle, devra voir sa vocation universitaire renforcée. Ainsi, un Centre de Recherche Avancée (CRA), dédié aux bio-sciences verra le jour à Debourg. Puis, un Institut de Recherche Technologique (IRT) est en projet sur l’emplacement du parking relais de Gerland. 4 à 5 IRT de dimension internationale sont prévus par le plan de relance du gouvernement. Celui de Lyon, dédié à la santé doit pouvoir accueillir un millier de chercheurs. Le cahier des charges gouvernemental n’étant cependant pas encore sortie, ce projet reste pour l’heure encore hypothétique.