publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Sport > Gomis cherche un second souffle
Partager : 
Imprimer

La panthère en baisse de forme

Gomis cherche un second souffle

S’il y a bien un joueur dont la baisse de forme symbolise à elle seule la mauvaise passe actuelle de l’OL (5 défaites et 1 nul lors des 8 derniers matchs), c’est bien Bafé Gomis. Comment alors peut-on expliquer les difficultés récentes de l’attaquant ?

Parlons chiffres : auteur de 9 buts toutes compétitions confondues en l’espace de deux mois, Bafétimbi Gomis, depuis, marque le pas. Son dernier but remonte en effet à la rencontre face à Nancy (3-1), le 15 octobre dernier. Et ses huit dernières rencontres (sans le moindre but marqué) laissent place à beaucoup d’interprétation, mais un seul constat subsiste : l’ancienne panthère stéphanoise n’y arrive plus.

Gomis et les Bleus : je t’aime moi non plus

Surprenant de réactivité, brillant de créativité, étonnant de lucidité et de réussite entre août et mi-octobre, le buteur lyonnais peine depuis six semaines à retrouver un fond de jeu intéressant. Illustration contre Amsterdam, 0-0, où son incapacité à porter le danger dans le camp néerlandais était criante.

Une raison a d’ores et déjà été évoquée par son entraîneur, Rémi Garde. « Depuis sa sélection (en septembre, face à l’Albanie et à la Bosnie, ndlr), puis sa non-sélection en équipe de France pour la rencontre suivante (en octobre, face aux États-Unis et à la Belgique, ndlr), il a un peu de mal. Bafé n’est pas dans la dynamique qu’il a eue pendant plusieurs matches », juge le coach rhodanien.

Et en effet, on a dit le joueur très déçu de ne pas prendre part aux matchs amicaux de l’équipe de France, courant octobre, et de se voir préférer le Montpelliérain Olivier Giroud. Mais au-delà de l’impact psychologique, le lion apparaît surtout fatigué.

Gomis paye l’absence de Lisandro

Emoussé physiquement, tout le monde (ou presque) s’accorde à dire que Gomis est moins percutant, moins décisif : on le trouve moins bon, tout simplement. Toutefois, sa baisse de forme s’explique par la longue absence de Lisandro. Bafé a ainsi débuté 21 des 22 matchs disputés par l’OL cette saison. Une statistique d’autant plus surprenante quant on sait que Lyon a joué presque tout les trois jours lors des deux derniers mois.

Pas étonnant, donc, que sa baisse de forme coïncide avec la période de moins bien de l’équipe, d’autant qu’il était le seul véritable attaquant d’expérience de l’effectif, celui sur qui les performances de l’OL reposaient en grande partie.

Au même titre que le début de saison en fanfare des Gones, n’était pas l’œuvre du seul Gomis, les dernières semaines calamiteuses ne sont pas de son unique responsabilité. D’autant qu’avec le retour en forme de Lisandro (double buteur à Auxerre dimanche dernier, 3-0), l’OL semble bien décidé à revenir au premier plan.

Photo : OL

Publié le : jeudi 1er décembre 2011, par Mikhaël Defoly

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site de pronostics gratuit

Internet : prédire le parcours de l'OL et gagner de nombreux lots

A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, un nouveau site voit le jour sur la toile footballistique, à mi-chemin (...)
La suite
280 jeunes

Coup d'envoi du Tony Parker camp

Ils viennent de toute la France mais également de Chine, des États-Unis ou encore du Burkina Faso. Le Tony Parker (...)
La suite
Après rénovation

La piscine du Rhône rouvre enfin

Avec 15 jours de retard sur les autres piscines lyonnaises, celle du Rhône ouvre ses portes jeudi après (...)
La suite
Nouveau président

Tony Parker : « On ne va pas tout révolutionner à l'Asvel »

Tout juste auréolé de son quatrième titre de champion de NBA, Tony Parker a promis de « monter une belle équipe dont (...)
La suite
Une semaine de finale

Hockey : le LHC sur la dernière marche avant la Ligue Magnus

Ça fait 14 ans que le Lyon hockey club en rêve. Relégué en 2000 en division 3 en raison de difficultés financières, le (...)
La suite
Dix mois de travaux

Duchère : le stade de Balmont aux normes interrégionales

L'ancienne piste d'athlétisme en béton a été remplacée par une toute nouvelle de huit couloirs en synthétique. (...)
La suite
Ouverture le 2 juillet

La piscine du Rhône a fait (un peu) peau neuve

Un toboggan 4 pistes, des jacuzzis, une nouvelle pataugeoire et des jeux, la partie nord de la piscine du Rhône a (...)
La suite