publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Guide : « Lyon l’essentiel »... pour touristes essentiellement
Partager : 
Imprimer

Lancement le 24 avril

Guide : « Lyon l’essentiel »... pour touristes essentiellement

Cent-soixante adresses, pas une de plus ni une de moins, voici le crédo de Villes capitales, une collection de guides écrits par des journalistes amoureux de leur ville. Le ton est volontairement tout aussi chauvin que la sélection est succincte. Après Marseille, Nice et Strasbourg, l’édition lyonnaise vient de sortir, confiée à Julie Olagnol, une jeune journaliste du Progrès.

Vous venez d’arriver à Lyon ou vous n’y passez que quelques jours ? Ce guide est pour vous. Si vous êtes Lyonnais de longue date, voire natif de la capitale des gones, cela est déjà beaucoup moins vrai.

Décliné en quatre grandes parties : culture, shopping, sorties, loisirs, le guide Lyon l’essentiel recense surtout les grands classiques. Musée des beaux-arts, Théâtre des célestins, Maison de la danse, Nuits sonores, Festival lumière, Confluence, parc de la Tête d’or, tout ce qui contribue au fameux rayonnement international, si ce n’est planétaire voire universel de Lyon y est, sans oublier les lieux de restauration/biture/débauche nocturne que n’importe quel employé de l’office de tourisme s’empressera de vous suggérer : Paul Bocuse, Café des négociants, Têtedoie, Brasserie Georges, Docks 40, 203 etc.

La cible principale de cet ouvrage est le Lyonnais de passage et le guide ne s’en cache pas en terminant sur des suggestions de visites à parcourir en 24, 48 ou 72 heures et en ajoutant un plan TCL. Toutefois, au détour d’une page, même le Lyonnais de toujours peut dénicher quelque pépite, notamment dans la rubrique shopping. L’auteure a ici pris le soin de délaisser les grands axes commerciaux pour se perdre dans les ruelles des Pentes ou du Vieux Lyon. On y découvre ainsi tel coiffeur-poète, café cupcakes, pâtisserie bio, créateur éco-responsable ou autre boutique rétro.

La soirée de lancement aura lieu le jeudi 24 avril à partir de 18h30 à la librairie Raconte moi la terre (14 rue du Plat, Lyon 2ème). Une dédicace est prévue le samedi 7 juin à Decitre Part-Dieu.

Info : Lyon l’essentiel, Éditions Nomades, broché cousu à rabats, 160 pages, 115x130 mm, prix public : 7,50 euros, en librairie

Publié le : jeudi 24 avril 2014, par Tony Truand

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite
Face à l'horreur

Charlie Hebdo : recueillement et indignation à Lyon

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir place des Terreaux à l'appel du Club de la (...)
La suite
Fêtes

Est-ce que le Père Noël existe ?

En 1897, la petite Virginia, une New-Yorkaise de 8 ans voulait en avoir le cœur net. Alors, elle a écrit au journal (...)
La suite
Bilan 2013

Pauvreté : le Secours catholique lance un appel au président

« Les personnes faisant appel au Secours catholique du Rhône sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus (...)
La suite
Projet Vénus

150 photos contre le cancer du sein

Sensibiliser les femmes, notamment dans les zones urbaines sensibles, au dépistage du cancer du sein, voilà (...)
La suite