publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Guide : Une promenade architecturale à Lyon
Partager : 
Imprimer

De l’ère industrielle à la Confluence

Guide : Une promenade architecturale à Lyon

Grand Lyon Architecture Contemporaines est un guide qui recense tous les bâtiments marquants du XXème siècle, soit 241 références, accompagnées d’explications et d’illustrations, et dont une partie est traduite en anglais. « L’architecture à Lyon est méconnu », note Georges Kepenekian, adjoint à la culture. Le bouquin contient de nombreuses photos (bâtiments, immeubles, places), répertoriées par quartiers. A feuilleter à la maison ou à prendre avec soi à l’occasion d’une promenade dans Lyon.

« L’idée était de répondre à quelque chose que nous constatons : l’accroissement du tourisme urbain et les demandes exprimées par les Lyonnais », explique Valérie Disdier, directrice de la Maison de l’Architecture de Rhône-Alpes. Ainsi, le livre dévoile les secrets d’une architecture déconsidérée et s’évertue d’être « une clé d’entrée pour connaître et apprécier l’architecture contemporaine de Lyon », se félicite Amilcar Dos Santos, architecte, qui a participé à l’élaboration du guide.

Le panorama se veut un condensé de l’architecture typique du XXème siècle, de 1906 à 2011, afin de révéler l’essence de cette époque et la puissance créatrice du siècle dernier. Une période marquée par le progrès et la technique, comme l’illustre la Halle Tony Garnier construite en 1914. C’est aussi par la suite le temps d’une prise de conscience écologiste, marqué notamment par la construction du Centre Chorégraphique Nationale Maguy Marin en 2005, à Rillieux-La-Pape.

Le lecteur peut se balader au fil des pages dans toute l’agglomération lyonnaise, découvrir de nouveaux quartiers ou revisiter le sien et traverser tous les styles, car « il n’y a pas un style du 20ème siècle, il y a des styles », souligne Valérie Disdier.

Une démarche qui s’inscrit dans l’air du temps. C’est que ça construit un peu partout dans le Grand Lyon : entre 2004 et 2010, 878 permis de construire ont été délivrés dans l’agglomération. La Confluence en est le meilleur exemple : un nouveau quartier érige sur une friche industrielle abandonnée. « La ville est en reconstruction sur elle-même », résume Georges Kepenekian.

Pour accompagner le lancement du guide, une exposition a lieu à la Maison de l’Architecture de Rhône-Alpes (21 place des Terreaux,
Lyon 1er, téléphone : 04 78 30 61 04) qui propose également 5 promenades différentes à effectuer avec 5 modes de transports en commun différents. Des promenades à faire le guide en main, bien évidemment.

Info : 23,90 euros. Rens. : www.architecturerhonealpes.org

Photo : DR

Publié le : dimanche 26 juin 2011, par Mélanie Rauscher

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite
Une mutation en profondeur

Comment rendre la Part-Dieu « plus agréable à vivre »

« Il faut penser Lyon comme une ville de demain plus agréable à vivre » a martelé Gérard Collomb, au cours d'une (...)
La suite
Guide

Découverte insolite de Lyon

De nombreuses découvertes insolites sont répertoriées dans un nouveau guide, rédigé par deux journalistes (...)
La suite
Le compte à rebours a commencé

Part-Dieu : B10 doit disparaitre

Sa démolition est désormais sur les rails pour libérer le parvis de la gare de toute construction et de l'ouvrir (...)
La suite
Rhône-Alpes

TER : 40 nouvelles rames pour offrir plus de places

La Région Rhône-Alpes vient de recevoir la première rame à deux étages nouvelle génération. Elle offre 20% de places en (...)
La suite